Comment le changement de la balise titre d'un article peut-il affecter le nombre de visites qu'il reçoit ?
Bonjour à tous, Je me demandais, si je modifie le titre d'un article de blog déjà publié, est-ce que cela aura un impact sur son référencement et donc sur le nombre de visiteurs ? Est-ce que Google prend en compte les modifications de titre et comment cela influence le positionnement ? J'aimerais bien avoir vos avis et expériences sur ce sujet. Merci !
Commentaires (9)
L'impact est certain. Google regarde tout, et un changement de titre, c'est un signal. Faut voir si c'est un changement mineur ou si tu refais le titre complètement. Un truc bien optimisé attirera plus de clics, logiquement. 😉 Mais attention à pas faire n'importe quoi, faut garder une cohérence avec le contenu. 🤔
Complètement d'accord avec Rectifieur, Google est un peu comme un inspecteur tatillon... Si le titre est bien optimisé pour les moteurs de recherche, ça devrait améliorer le taux de clics. Ceci dit, il est vraiment important de s'assurer que le nouveau titre reflète toujours fidèlement le contenu de l'article. Pas question de faire de fausses promesses aux lecteurs !
Exactement. D'ailleurs, pour visualiser un peu l'incidence des modifs de titres, je vous partage cette vidéo de Neper News qui vulgarise bien le truc.
https://www.youtube.com/watch?v=j5T8t54-ZOY[/video] Ils expliquent comment les changements impactent directement les snippets et donc potentiellement le trafic. C'est assez parlant.
Super intéressant cette vidéo, merci PixelNomad ! Et pour compléter, je pense qu'il faut aussi surveiller le taux de rebond après un changement de titre. Si le nouveau titre attire plus de clics, mais que les gens se rendent compte en arrivant sur la page que ça ne correspond pas à ce qu'ils cherchaient, ils vont vite repartir. Et ça, Google n'aime pas du tout... Donc attention à bien vérifier que le titre est *vraiment* en phase avec le contenu, pas juste un appât à clics.
C'est vrai que le taux de rebond est un bon indicateur, mais je pense que Google prend surtout en compte le temps passé sur la page. Si les gens restent même avec un titre un peu 'putaclic', c'est peut-être pas si grave au final...
Je suis d'accord avec Sophie, le temps passé sur la page doit avoir un impact. Mais il ne faut pas oublier le maillage interne non plus. Si l'article est bien lié aux autres pages du site, ça peut compenser un titre moins bon et inciter les visiteurs à rester et à explorer davantage. C'est comme un bon plat, il faut les bons ingrédients et la bonne présentation.
Le maillage interne, c'est certain que ça aide, mais je pense que la pertinence du titre reste primordiale. Si les gens arrivent sur la page en s'attendant à une chose et trouvent autre chose, même avec un bon maillage, ils risquent d'être déçus. Et un visiteur déçu, c'est rarement bon pour le site sur le long terme.
Je pense que vous avez raison, le maillage interne c'est comme une belle calligraphie sur un document, ça attire l'oeil et donne envie de lire le reste. Mais si le contenu est mauvais, ça ne sert à rien. Revenons au sujet principal, il me semble qu'il faudrait faire des tests A/B pour voir ce qui fonctionne le mieux, non ?
Bon, après avoir pris vos conseils en compte, j'ai testé un nouveau titre sur l'un de mes articles. Je dois dire que la vidéo de PixelNomad m'a bien aidé à comprendre comment optimiser le snippet. J'ai reformulé le titre en gardant bien l'esprit du contenu, sans virer dans le putaclic comme disait Clarice. Et Salzigen a raison, j'ai bossé un peu le maillage interne pour que ce soit plus fluide. Le résultat ? Une légère augmentation du trafic et surtout, un temps de visite un peu plus long. Donc, merci pour vos conseils, c'est toujours bon d'avoir des retours d'expérience !