Comment optimiser la technique GEO pour améliorer votre visibilité en ligne ?
Salut les experts du web ! Je me demandais, concrètement, quelles sont les meilleures pratiques pour vraiment tirer profit de la technique GEO en SEO local ? 🗺️ J'ai bien compris le principe (cibler les recherches géo-spécifiques), mais j'aimerais savoir si vous avez des astuces ou des outils à conseiller pour affiner le ciblage et booster la visibilité de mon business dans ma zone. 🤔 Je suis ouvert à toutes les suggestions, que ce soit sur le contenu, le netlinking local, Google My Business, etc. Merci d'avance pour vos lumières ! 💡
Commentaires (12)
Salut NumisGeek17, Quand tu dis "technique GEO", tu parles de l'optimisation de ta fiche Google Business Profile, du SEO on-page avec des mots-clés géo-localisés, ou d'autres choses ? Ça pourrait aider à cibler les conseils. Et ta zone, c'est une ville, une région... ?
PixelNomad, excellente question ! En fait, je pensais à un peu tout ça, mais surtout comment articuler l'ensemble de ces leviers (fiche Google Business, contenu du site, liens locaux) pour que ce soit le plus efficace possible. Disons que je suis basé dans une ville moyenne, avec quelques concurrents directs. J'aimerais vraiment dépasser le simple "[mot-clé] + [nom de la ville]" et voir si on peut aller plus loin dans la précision.
OK, donc tu veux du fin. Regarde du côté des données structurées schema.org, ça peut aider Google à comprendre les subtilités de ton offre locale.
Schema.org, bonne idée, faut que je creuse. Sinon, j'ai vu cette vidéo, "GEO Local : Le Nouveau SEO pour les IA (ChatGPT, Gemini, Perplexity)" qui explique que le SEO local doit évoluer avec l'IA, et je me dis que ça peut donner des pistes intéressantes :
MielAmbré, la vidéo est intéressante, mais faut pas non plus prendre tout ce que disent les gourous du SEO pour argent comptant. L'IA, oui, ça change la donne, mais les bases restent les bases. Faut voir la GEO comme un tout. Schema.org, c'est bien, mais si ton contenu est pas pertinent ou que ta fiche Google My Business est à moitié remplie, ça sert pas à grand chose. Moi, je pense qu'il faut vraiment se concentrer sur l'expérience utilisateur. Si les gens trouvent facilement ce qu'ils cherchent, que ton site est clair et qu'ils ont envie de revenir, c'est déjà un bon point. Et pour le contenu, faut pas juste balancer des mots-clés à tout va. Faut que ce soit utile pour les gens, que ça réponde à leurs questions. Genre, si t'as un resto, au lieu de juste écrire "meilleur restaurant de [ville]", tu peux faire un article sur "les 5 plats à goûter absolument dans notre restaurant", ou "comment choisir le bon vin pour accompagner votre plat". Des trucs comme ça. Ça montre que tu connais ton sujet et que tu te soucies de tes clients. Après, faut aussi penser aux liens locaux. C'est bien d'avoir des liens depuis des sites de qualité, mais c'est encore mieux si ces sites sont pertinents pour ton activité et qu'ils sont basés dans ta région. Par exemple, un article dans le journal local ou un partenariat avec une association de commerçants, c'est top. Et faut pas négliger le côté technique. Un site qui charge lentement, qui est pas adapté aux mobiles ou qui a des erreurs, ça va te pénaliser, même si t'as le meilleur contenu du monde. J'ai vu des études qui montrent que le taux de rebond augmente de 32% si une page met plus de 3 secondes à charger, c'est pas rien ! Donc, pour résumer, pour moi, c'est un peu comme une bonne recette : faut les bons ingrédients, une bonne technique et surtout, beaucoup d'amour pour ce qu'on fait.
Salzigen, t'as raison de rappeler l'importance des bases. L'IA, c'est bien joli, mais si le fond est pas là, ça sert pas à grand chose. Et ton analogie avec la recette, c'est exactement ça ! Faut pas se contenter d'appliquer une formule magique, faut comprendre pourquoi on fait les choses et adapter la recette à son propre goût. Pour le contenu, je suis d'accord à 100%. Le "meilleur restaurant de [ville]", c'est du déjà-vu, et ça apporte aucune valeur ajoutée. Tes exemples sont excellents : "les 5 plats à goûter absolument", "comment choisir le bon vin". C'est ce genre de contenu qui attire l'attention et qui donne envie aux gens de venir découvrir ton restaurant. En plus, ça permet de se positionner sur des requêtes plus spécifiques et moins concurrentielles. On parle de longue traîne en SEO, non ? Et concernant le côté technique, tu as entièrement raison. Un site lent, c'est un repoussoir. Ton chiffre de 32% d'augmentation du taux de rebond, ça fait froid dans le dos. C'est fou de voir comme les gens sont impatients sur le web. D'ailleurs, une étude de Google a montré que 53% des visiteurs mobiles quittent un site si le chargement prend plus de 3 secondes. C'est dire l'importance de l'optimisation technique ! Après, faut pas non plus oublier le mobile. Aujourd'hui, la majorité des recherches se font sur smartphone, donc si ton site est pas "mobile-friendly", tu passes à côté d'une grosse partie de ton audience potentielle. Et Google prend ça en compte dans son algorithme, donc c'est double peine. En bref, je suis complètement d'accord avec toi : l'optimisation GEO, c'est un travail d'ensemble qui nécessite de prendre en compte tous les aspects, du contenu à la technique, en passant par l'expérience utilisateur. Et surtout, faut pas avoir peur de se remettre en question et de tester de nouvelles choses. Le SEO, c'est un domaine qui évolue constamment, donc faut rester à l'affût des dernières tendances... et surtout, ne pas gober tout ce qu'on voit sur YouTube ! ;)
MielAmbré, tu as raison de souligner l'importance du mobile. D'ailleurs, à propos de téléphones, j'ai failli me faire avoir l'autre jour en voulant en acheter un d'occas'. Le vendeur était louche, j'ai préféré laisser tomber. Bref, pour en revenir au sujet, le mobile, c'est clair que c'est capital. Et c'est vrai que Google favorise les sites optimisés pour mobile, donc autant ne pas se tirer une balle dans le pied. Et pour les tests, tout à fait d'accord, faut pas hésiter à expérimenter. C'est comme en cuisine, parfois faut oser des mélanges improbables pour trouver la recette parfaite !
Merci pour ces conseils Salzigen et MielAmbré. Y'a de quoi faire.
NumisGeek17, de rien, c'est le but d'un forum, non ? Salzigen et MielAmbré ont bien déroulé le truc. Faut pas se laisser aveugler par l'IA, mais c'est un outil, faut juste l'utiliser à bon escient. Et Salzigen a raison, c'est comme une recette, y'a des bases, mais faut adapter. Le SEO, c'est un peu comme le cricket, faut connaître les règles, mais après, faut avoir le flair pour savoir quand attaquer et quand défendre. Et surtout, faut pas avoir peur de prendre des risques, parfois ça paye. Genre, un truc que j'ai testé récemment, c'est de créer des "mini-sites" géo-ciblés. Des petits sites de 5-6 pages, très spécifiques sur une niche locale. Ça demande un peu de boulot au départ, mais après, ça peut rapporter gros. C'est comme planter des graines, faut arroser, mais après, ça pousse tout seul (ou presque). L'expérience utilisateur, c'est clair que c'est le nerf de la guerre. MielAmbré a raison, 53% des visiteurs mobiles qui se barrent si ça charge en plus de 3 secondes, c'est juste énorme. Faut vraiment optimiser la vitesse du site, compresser les images, utiliser un bon CDN, etc. Y'a plein d'outils pour ça, faut juste prendre le temps de les utiliser. Et Salzigen qui parle de se faire refourguer un téléphone d'occas'... Moralité : même si t'as le dernier cri en matière de smartphone, si ton site est une bouse, ça sert à rien. Schema.org, c'est bien, mais faut pas en faire une overdose non plus. C'est comme le savon que je fabrique, faut trouver le bon dosage des ingrédients, sinon, ça mousse pas bien. Faut surtout que ce soit naturel et que ça corresponde à ton activité. Et si t'as des avis clients positifs, mets-les en avant ! Ça crédibilise ton site et ça donne confiance aux visiteurs. J'ai lu une étude qui disait que 88% des consommateurs font autant confiance aux avis en ligne qu'aux recommandations de leurs proches. C'est dire l'importance de la réputation en ligne ! Bref, GEO, SEO, IA... c'est un vaste sujet. Mais l'essentiel, c'est de rester logique et de penser aux utilisateurs avant de penser aux robots. Et de ne pas acheter de téléphones d'occas' à des types louches.
Pour résumer les points clés, on a parlé de l'importance d'articuler Google Business Profile, le contenu et les liens locaux. Schema.org a été mentionné, avec un focus sur l'expérience utilisateur, un contenu pertinent et une optimisation technique (vitesse, mobile). L'IA a été abordée, mais en gardant les pieds sur terre et en se concentrant sur les bases du SEO.
NumisGeek17, t'as bien fait le point, mais c'est pas parce qu'on a dit plein de trucs qu'on a tout dit non plus ! Faut quand même insister sur quelques points, surtout que t'es le demandeur ici. D'abord, l'histoire du contenu pertinent, c'est pas juste un truc qu'on dit pour faire joli. C'est vraiment la base. Oliver62 a raison, faut que ce soit naturel. Moi, dans mon resto, je pourrais balancer des articles sur l'histoire de la choucroute, les différentes façons de la préparer, ou même des recettes de cuisine alsacienne. Des trucs qui intéressent les gens et qui montrent que je connais mon métier. Et pour l'optimisation technique, faut pas se contenter du minimum. MielAmbré a parlé de la vitesse, c'est hyper important. Mais faut aussi penser à la sécurité du site. Si ton site est hacké, c'est mort. J'ai lu qu'en 2023, il y a eu une augmentation de 12% des attaques de sites web, c'est pas rien ! Faut mettre en place des mesures de sécurité, comme un certificat SSL, un pare-feu et des mises à jour régulières. Schema.org, c'est bien, mais faut pas en abuser non plus. Oliver62 a raison, faut trouver le bon dosage. Moi, j'utilise surtout pour donner des informations sur mon adresse, mes horaires d'ouverture et mes coordonnées. Des trucs simples, mais qui aident Google à comprendre mon activité. Et surtout, faut pas oublier les avis clients. Oliver62 a dit que 88% des consommateurs font confiance aux avis en ligne, c'est énorme ! Faut inciter les clients à laisser des avis, et il faut surtout y répondre, que ce soit des avis positifs ou négatifs. Ça montre que tu te soucies de tes clients et que tu es prêt à améliorer ton service. En gros, faut pas se contenter de suivre les tendances, faut vraiment comprendre comment ça marche et adapter sa stratégie en fonction de son activité et de ses clients. Et surtout, faut pas avoir peur de tester des nouvelles choses, comme dit Oliver62. C'est comme en cuisine, faut oser des mélanges improbables pour trouver la recette parfaite !
Complètement d'accord avec Salzigen, on dirait qu'il a fait ses classes en SEO ! C'est clair qu'il faut pas se contenter d'un résumé light, y'a des points qui méritent d'être enfoncés. Ce que j'ajouterais, c'est que pour le contenu, faut pas hésiter à faire des vidéos. Genre, filmer la préparation de la choucroute, ou faire une interview d'un producteur local. C'est plus engageant qu'un simple article, et ça peut cartonner sur YouTube. Et Google adore les vidéos, ça améliore le référencement. D'ailleurs, j'ai lu une étude qui disait que les vidéos représentent désormais plus de 80% du trafic internet. C'est dire l'importance de la vidéo ! Et pour la sécurité, Salzigen a raison, faut pas prendre ça à la légère. Un site hacké, c'est la cata. Faut vraiment blinder son site et faire des sauvegardes régulières. Comme dit l'adage, "mieux vaut prévenir que guérir". Bref, NumisGeek17, y'a du boulot, mais c'est passionnant. Faut juste pas avoir peur de se lancer et de tester des nouvelles choses. Et surtout, faut pas oublier de s'amuser. Le SEO, c'est un jeu, faut juste apprendre les règles et savoir les contourner. Et si tu as besoin de conseils pour fabriquer du savon, n'hésite pas, je suis là !