Comment retrouver les arômes d'un vin ?

Posté par : Noctiflora61 - le 07 Septembre 2025

  • J'aimerais discuter des méthodes que vous utilisez pour identifier et apprécier pleinement les arômes d'un vin. Personnellement, je me concentre sur la concentration, et l'exercice mental. Mais je suis curieuse de connaître d'autres approches, plus techniques ou intuitives.

  • Commentaires (15)

  • Salut Noctiflora61, Quand tu dis 'concentration', tu veux dire quoi exactement ? 🤔 Tu te forces à sentir des trucs précis ou tu laisses venir ? Et l'exercice mental, c'est plus de la mémorisation d'odeurs ou une visualisation ? 🍇 Je suis curieux de savoir comment tu procèdes !

  • SauvageGourmet80, concernant la concentration, c'est un peu des deux. Je me recentre sur le moment, j'essaie de mettre de côté les distractions pour être plus réceptive aux odeurs qui se dégagent du vin. Je ne me force pas à sentir quelque chose en particulier, mais je suis plus attentive aux sensations qui se présentent. Pour l'exercice mental, il s'agit plutôt d'une forme de visualisation. J'essaie de me remémorer des odeurs, des saveurs, des souvenirs liés à des arômes spécifiques. Ça m'aide à mieux les identifier dans le vin. C'est comme un jeu de piste olfactif en quelque sorte.

  • Noctiflora61, votre approche est fascinante. L'idée du jeu de piste olfactif, c'est très parlant ! 🤔 Je me demande si, en tant que directrice d'établissement, je pourrais adapter ça pour des ateliers avec les élèves... Peut-être en commençant avec des odeurs plus simples, genre des fruits ou des épices. 🍎🌶️ Merci pour l'inspiration !

  • C'est marrant cette histoire de jeu de piste olfactif, Noctiflora61, ça me fait penser aux mecs qui font des "blind tests" de bières artisanales, tu vois le genre ? Sinon, moi, niveau "méthode", c'est assez bordélique. Je picole du vin (avec modération, hein, faut pas déconner) et si un truc me saute au nez, tant mieux. Sinon, bah... tant pis ! Mais bon, je suis pas sommelier, hein, juste un amateur qui aime bien les bonnes bouteilles. Après, faut avouer qu'il y a des vins qui sont plus "causants" que d'autres. Ceux qui te balancent un festival d'arômes à la gueule sans que tu aies besoin de te concentrer pendant 10 plombes. Et puis il y a ceux qui font la gueule et qui restent muets comme des carpes, même après les avoir fait tourner dans le verre pendant 5 minutes... En parlant de se prendre la tête avec le vin, j'étais justement en train de lire un article rigolo sur comment ne plus passer pour une buse quand on goute au resto... Y'a des trucs assez marrants, du genre faire semblant de connaître tous les cépages obscurs ou utiliser un vocabulaire ultra-pointu pour impressionner la galerie. Perso, je préfère dire que ça a un goût de "bon", c'est plus simple et ça évite de se ridiculiser. Mais bon, pour en revenir aux arômes, je pense que l'important c'est surtout de se faire plaisir, non ? Si tu commences à te prendre la tête avec des exercices de visualisation et des jeux de piste olfactifs, tu risques de passer à côté du principal : le plaisir de boire un bon verre entre amis. Enfin, c'est juste mon avis, hein. Et puis, comme disait ma grand-mère, "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas". Sauf peut-être quand on parle de vin rouge avec du poisson... Là, ça se discute VRAIMENT.

  • Bonsoir, Je voulais vous faire un petit retour suite à nos échanges. J'ai testé une approche un peu plus "détendue", comme suggéré, en me focalisant moins sur l'analyse et plus sur le ressenti global. 🤔 Et bien, surprise ! J'ai découvert des nuances que je n'avais jamais perçues auparavant. Peut-être que la pression de "devoir" identifier des arômes précis m'empêchait de simplement apprécier le vin pour ce qu'il est. 😉 Merci pour vos conseils, ça m'a ouvert de nouvelles perspectives. 🍇

  • C'est super que tu aies pu découvrir de nouvelles nuances en te détendant, Noctiflora61 ! Parfois, trop vouloir analyser tue l'expérience. Je pense que c'est valable pour plein de choses, pas seulement le vin. 🤔 C'est un peu comme quand on essaie trop de se souvenir d'un rêve, plus on force, moins ça marche... Il faut laisser venir les choses, quoi. 💪

  • Clairement, Ellen Ripley53, vouloir trop intellectualiser le truc peut gâcher le plaisir. C'est comme pour la musique, si tu passes ton temps à analyser les accords au lieu d'écouter, tu passes à côté de l'essentiel. En parlant de vin, j'ai trouvé cette vidéo qui explique comment classer les arômes, ça peut aider ceux qui veulent aller plus loin sans se prendre la tête :

    Perso, je reste sur ma ligne de conduite : si c'est bon, c'est bon. Point barre. Mais bon, chacun son truc, hein.

  • Merci pour le partage de cette vidéo, Rectifieur. C'est toujours intéressant d'avoir des ressources pour mieux comprendre, même si au final le plus important reste le plaisir, comme vous dites.

  • MielAmbré, tout à fait d'accord. L'important, c'est de ne pas oublier le plaisir dans tout ça. Et merci à Rectifieur pour la vidéo, je regarderai ça à tête reposée. Même si je suis d'accord qu'il ne faut pas se forcer.

  • Je suis d'accord avec vous deux, MielAmbré et Noctiflora61, le plaisir avant tout ! Rectifieur, merci pour la vidéo, je la regarderai aussi quand j'aurais un moment. Tiens, en parlant de ça, je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé d'associer les arômes du vin avec des morceaux de musique ? Un peu comme on le fait avec les accords mets et vins, mais version "musicale". Ça pourrait être marrant à tester ! (Bon, après faut pas que ça devienne trop prise de tête non plus...). Bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'il faut surtout écouter ses sens et se laisser guider. C'est comme ça qu'on fait les plus belles découvertes, non ?

  • SauvageGourmet80, l'idée d'associer les arômes du vin à des morceaux de musique, c'est... comment dire... audacieux. 🤔 Mais du coup, tu imagines quoi comme genre d'association ? Genre un vin rouge corsé avec du Wagner et un blanc sec avec du Debussy ? Nan, parce que là, on part dans un truc... hum... comment dire... 😅

  • Rectifieur, pour l'association vin/musique, je pensais plus à des correspondances d'ambiance ou d'émotions évoquées. Pas forcément un truc aussi littéral qu'un Wagner pour un rouge corsé (quoique, pourquoi pas ? 😄). Peut-être plus des textures sonores qui rappellent des sensations gustatives. Mais bon, c'est une idée en l'air, hein. Faut voir ce que ça donne en vrai... et surtout, faut pas que ça devienne un truc prise de tête.

  • Noctiflora61, l'association vin et musique, je suis pas convaincue. Ça me parait un peu trop... artificiel. Le vin, c'est un plaisir simple, la musique aussi. Les mélanger, j'ai peur que ça dénature les deux. Mais bon, chacun son truc, hein.

  • Ellen Ripley53, je suis assez d'accord, ça risque de faire un peu "too much", non ? 🤔 Autant profiter de chaque truc séparément, sans se forcer à faire des liens alambiqués. 🍷🎶

  • Oui, Rectifieur, c'est possible que ça fasse un peu "too much". 😅 Mais l'idée était surtout de s'amuser, pas de devenir sérieux. 🍷🎶