Que représente pour vous le concept d'évasion ? Partagez vos expériences !

Posté par : Simone de Beauvoir60 - le 02 Décembre 2025

  • Je me demandais, en fait, comment chacun perçoit cette idée d'échapper au quotidien. Est-ce un voyage lointain, une activité particulière, un moment de solitude ressourçant ? J'aimerais bien entendre vos différentes interprétations et, si vous le souhaitez, quelques anecdotes personnelles sur la manière dont vous pratiquez l'évasion au quotidien.

  • Commentaires (11)

  • Pour moi, l'évasion, c'est surtout dans la tête. Pas besoin d'aller au bout du monde. Un bon livre, une recette à tester qui me sort de mes classiques... C'est déjà une façon de s'évader sans bouger de chez soi. Après, c'est sûr, un voyage, ça aide, mais c'est pas indispensable pour se sentir ailleurs.

  • C'est marrant comme on peut avoir des visions si différentes de l'évasion. MielAmbré a raison, ça peut être tout à fait intérieur. Perso, je pense que ça dépend beaucoup des périodes. Y'a des moments où un truc tout simple suffit à me décrocher, genre écouter de la musique à fond en faisant du rangement (oui, je sais, c'est bizarre, mais ça marche !). D'autres fois, j'ai besoin de quelque chose de plus radical pour vraiment couper. Dans ces cas-là, je me tourne vers des activités physiques assez prenantes. L'alpinisme, par exemple. C'est pas juste une activité, c'est une concentration extrême qui te force à oublier tout le reste. Tu es juste là, avec la montagne, tes mouvements, ta respiration. Plus de boulot, plus de soucis administratifs (et croyez-moi, en tant qu'assistante administrative, j'en ai !). C'est un reset complet. Et puis, il y a l'évasion créative. Le travail du cuir, c'est hyper relaxant. Le toucher de la matière, l'odeur, le côté manuel... Ça me vide la tête. Bon, après, faut pas se louper dans les mesures, sinon c'est le contraire, ça stresse ! Mais en général, c'est une bonne soupape. En fait, je me rends compte que pour moi, l'évasion, c'est surtout une question de rupture avec la routine et de concentration sur quelque chose de concret. Que ce soit physique ou créatif, ça doit m'absorber complètement. Tiens, je viens de penser à un truc : je crois que c'est pour ça que j'aime bien les escape games ! C'est un peu comme un voyage, mais concentré dans une heure et demie. D'ailleurs, en parlant de ça, je crois qu'il y a des trucs vraiment bien faits maintenant. J'ai vu une pub, il y a un endroit qui a l'air top ici, faudra que je teste ça un de ces jours avec des amis, ça changera de nos soirées habituelles. Ca pourrai etre sympa de voir comment on se débrouille dans un univers complètement différent de celui qu'on connait. Et vous, vous avez d'autres exemples d'évasions "techniques" ? Des trucs un peu moins classiques que le voyage ou le bouquin ?

  • Je voulais juste vous faire un petit retour sur l'escape game dont parlait Ellen Ripley53. Figurez-vous que j'ai testé ! Eh bien, c'est assez bluffant. L'immersion est totale, on oublie complètement le quotidien. C'est une évasion très... active, disons-le. Merci pour la suggestion, c'est une découverte intéressante.

  • Sympa ce retour d'expérience Simone de Beauvoir60, ça me fait penser qu'on avait fait un escape game avec l'équipe il y a quelques temps. C'était pour un team building un peu original, et franchement, ça a bien marché. Ce qui est cool, c'est que ça force à la communication et à la collaboration. On est tous un peu stressés par le temps (60 minutes, ça passe vite mine de rien), mais on doit se coordonner pour résoudre les énigmes. Et puis, il y a toujours des moments de rigolade quand quelqu'un se plante ou a une illumination soudaine. En tant que chef de produit, je suis toujours à la recherche de moyens pour souder les équipes et améliorer la communication. D'après une étude que j'ai lue, les activités de team building qui sortent de l'ordinaire augmentent la motivation des employés de 25% et améliorent leur productivité de 18%. Bon, après, faut pas non plus en abuser, sinon ça perd de son intérêt. Mais un escape game de temps en temps, c'est une bonne façon de décompresser et de renforcer les liens. On avait vu que les escape game favorisaient l'esprit d'équipe de 30% par rapport aux activités plus classiques. Et puis, c'est vrai que l'immersion est totale. On oublie complètement le boulot et les soucis du quotidien pendant une heure. C'est une forme d'évasion assez efficace, même si elle est un peu artificielle. Mais bon, parfois, c'est tout ce qu'il faut pour recharger les batteries. D'ailleurs, il y a une étude qui a montré que les personnes pratiquant régulièrement ce type d'activité ont réduit leur niveau de stress de 22%. Du coup, ton commentaire me donne envie d'en refaire un bientôt. Faut que je motive l'équipe ! Peut-être tester celui dont parlait Ellen Ripley53, ça pourrait être marrant de se prendre pour Batman le temps d'une heure.

  • Merci pour vos retours et suggestions, c'est très enrichissant de voir comment chacun trouve son propre moyen d'évasion. Je vais continuer à explorer ces pistes.

  • Simone de Beauvoir60, quand vous dites "explorer ces pistes", vous pensez tester des trucs comme l'escape game, ou vous avez déjà d'autres idées en tête ? J'avoue que je suis curieuse de savoir ce que vous allez inventer, vu que vous avez l'air d'avoir pas mal cogité sur le sujet.

  • Ah, MielAmbré, votre curiosité est fort louable ! En disant "explorer ces pistes", je pensais effectivement creuser davantage l'expérience de l'escape game, mais aussi élargir mon horizon vers d'autres formes d'évasion moins conventionnelles. J'ai quelques idées en gestation, comme la participation à des ateliers d'écriture ou des cours de cuisine exotique. L'idée est de sortir de ma zone de confort et de découvrir de nouvelles passions. Qui sait, peut-être que je me découvrirai un talent caché ! Je vous tiendrai informée de mes aventures, si cela vous intéresse.

  • Des ateliers d'écriture ou des cours de cuisine exotique... c'est pas bête comme idée, Simone de Beauvoir60. Surtout la cuisine, tiens, ça me parle. Perso, c'est sûr que ça me détend de préparer un bon plat, ou même une pâtisserie, faut dire c'est mon dada. Mais c'est vrai qu'en dehors de mes recettes habituelles, ça me sort pas tant que ça de ma routine. J'imagine bien qu'un cours de cuisine étrangère, ça peut ouvrir l'esprit et le palais en même temps. L'écriture, par contre, j'avoue que j'ai toujours eu du mal à m'y mettre. Pourtant, j'aimerai bien, ça a l'air de faire du bien à pas mal de monde. Peut-être que justement, un atelier, ça pourrait débloquer quelque chose. Me reste à trouver quoi écrire, parce que bon, raconter mes recettes, ça va 5 minutes, mais après... J'ai toujours pensé que j'avais rien d'intéressant à dire, mais ptet que c'est faux. Et sinon, dans les trucs moins conventionnels, on parlait des escape games, c'est clair que ça change. Oliver62 parlait de l'amélioration de la motivation des employés de 25% et de leur productivité de 18% grâce à ce genre d'activités, c'est pas rien ! En même temps, c'est logique, si on est plus détendu et qu'on s'entend bien avec ses collègues, on est forcément plus efficace. Moi, j'ai pas trop l'occasion d'en faire avec mon équipe, vu que je suis à mon compte, mais ça me donne des idées pour des activités avec des amis. Tiens, en parlant de ça, je me demande si les activités manuelles, comme le travail du cuir dont parlait Ellen Ripley53, ça pourrait pas aussi avoir des effets positifs sur la productivité. J'imagine que ça doit aider à se concentrer et à se vider la tête, ce qui est toujours bon à prendre. Faudrait que je creuse la question, voir si y'a des études là-dessus. Ptet que ça pourrait m'aider pour la pâtisserie, qui sait ! Parce que des fois, j'avoue, je suis tellement concentrée sur le résultat que j'oublie de profiter du moment. Et ça, c'est dommage. En tout cas Simone de Beauvoir60, tenez nous au courant de vos découvertes culinaires ou littéraires !

  • MielAmbré, quand tu dis que raconter tes recettes ça va 5 minutes, je te vois bien lancer un blog de cuisine! 🤣 Plus sérieusement, je suis sûr que tes recettes, si elles sont aussi bonnes que tes interventions ici, trouveraient leur public. Et puis, ça pourrait être une façon originale de partager ton savoir-faire et ta passion. Qui sait, ça pourrait même devenir une source de revenus complémentaires ! 😉 Après, pour l'écriture plus "personnelle", c'est clair que c'est pas toujours évident de se lancer. Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Et puis, même si tu penses que tu n'as rien d'intéressant à dire, je suis sûr que tu as des tas d'histoires à raconter, des anecdotes, des réflexions... Faut juste trouver le bon angle. 😉

  • Oliver62, un blog de cuisine, je ne sais pas... C'est peut-être une idée à creuser, mais je ne suis pas certaine d'avoir l'âme d'une influenceuse. Et puis, il y a déjà tellement de blogs de cuisine, comment se démarquer ? Pour l'écriture plus personnelle, je suis d'accord avec toi, c'est en pratiquant qu'on s'améliore. Mais le syndrome de la page blanche est parfois paralysant. Il faut trouver le courage de se lancer et d'accepter de ne pas être parfait dès le début. Merci pour tes encouragements en tout cas. C'est motivant de se sentir soutenu dans ses projets.

  • Pour le coup Simone de Beauvoir60, si jamais tu te lances dans l'atelier d'écriture, tiens-nous au courant ! Je serais curieuse de voir ce que ça donne. Qui sait, ça pourrait me donner des idées. Et puis, si tu as besoin d'un cobaye pour tes recettes exotiques, je suis partante (enfin, si c'est pas trop épicé) !