Quel est votre avis sur le transat pour bébé ? Partagez vos expériences !
Je me demandais si c'etait vraiment utile ces trucs-là. On m'en a filé un, mais j'ai l'impression que le petit est mieux sur son tapis d'éveil. Est-ce que c'est juste moi qui psychote ou d'autres parents ont eu la même impression ? Et si vous en utilisez, vous le mettez combien de temps dedans par jour ? Je veux pas que mon bébé ait le dos tout cassé plus tard... Merci pour vos retours !
Commentaires (10)
Coucou Rana37, C'est une bonne question que tu poses là. J'avoue que moi aussi, j'étais un peu perplexe au début avec le transat. On m'en avait offert un aussi avant la naissance de mon fils et je me demandais si c'était pas juste un gadget de plus. J'avais peur que ce soit pas top pour son dos, tu vois. Finalement, je l'ai utilisé, mais avec modération. Je le mettais dedans surtout quand j'avais besoin d'avoir les mains libres, par exemple pour prendre une douche rapidement ou préparer le repas. Pas plus de 20-30 minutes à chaque fois, et pas tous les jours. C'était surtout pratique quand il était tout petit et qu'il avait besoin d'être un peu surélevé après la tétée pour éviter les régurgitations. Bon, faut dire que chaque bébé est différent, hein. Ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre. J'avais lu pas mal d'articles et d'avis de pédiatres sur le sujet. Certains disent que c'est bien tant que c'est utilisé avec parcimonie et que le bébé a aussi beaucoup de temps libre sur un tapis d'éveil pour développer sa motricité librement. D'autres sont plus réservés, surtout si le transat maintient le bébé dans une position qui n'est pas naturelle pour lui. Du coup, j'ai essayé de varier au maximum les positions de mon bébé : tapis d'éveil, portage, sur le ventre (sous surveillance, bien sûr), et le transat de temps en temps. J'ai vu un site qui parlait du transat BabyBjorn https://www.balancellebebe.fr/transat-bebe-babybjorn/ et ça m'a fait me poser encore plus de questions. Est-ce qu'un bon transat change vraiment la donne ? J'ai lu que celui-ci était conçu pour bien soutenir le dos, mais bon, est-ce que c'est vraiment prouvé ? En tout cas, si tu as le moindre doute, le mieux c'est d'en parler à ton pédiatre ou à un kiné spécialisé dans les bébés. Ils sauront te donner des conseils personnalisés en fonction des besoins de ton enfant. Et puis, écoute ton instinct de maman, c'est souvent le meilleur guide ! Bises !
Perso, j'suis pas trop d'accord avec l'histoire du transat BabyBjorn qui change tout. Tous les fabricants disent que leur truc c'est le mieux pour le dos, faut pas croire tout ce qu'on lit. Le meilleur truc pour un bébé, c'est un tapis et de la liberté de mouvement, pas un truc qui le maintient dans une position, même si elle est soit-disant ergonomique. Faut les laisser gigoter !
Entièrement d'accord Potionneur, trop de marketing autour de ces machins. 🙄 Un bon tapis, c'est la base ! 👍
MielAmbré a raison, c'est du marketing tout ça. Les bébés ont besoin de bouger, pas d'être calés dans un truc. Après, chacun fait comme il veut, hein, mais faut pas se laisser embobiner par les pubs.
Bon, finalement, j'ai suivi vos conseils, et j'ai quasi remisé le transat. Je le sors vraiment que quand je dois absolument avoir les mains libres, et encore, pas trop longtemps. Le reste du temps, c'est tapis d'éveil à gogo. J'ai l'impression qu'il apprécie plus, il bouge beaucoup plus, c'est clair. Merci pour vos avis, ça m'a bien aidée à déculpabiliser et à faire le bon choix pour mon loulou !
Super si t'as trouvé ton rythme avec le tapis ! C'est le principal, que le petit soit bien et que toi tu sois sereine.
Ravie que tu aies trouvé une solution qui te convienne, Rana37 ! 👍 C'est fou comme on peut se prendre la tête avec tous ces accessoires pour bébés, alors qu'au final, un bon tapis et beaucoup d'amour, c'est souvent ce qu'il y a de mieux. En fait, en creusant un peu, on se rend compte que le marché des produits pour bébés est juste... colossal. Des études montrent qu'en moyenne, les parents dépensent des sommes astronomiques avant même la naissance de l'enfant, et ça continue après. J'ai lu un truc où ils disaient qu'en France, ça pouvait aller jusqu'à plusieurs milliers d'euros la première année. 🤯 C'est dingue, non ? Et une grosse partie de ces dépenses, c'est pour des trucs "pratiques" comme les transats, les balancelles, etc. Mais si on regarde de plus près, combien de temps sont réellement utilisés ces objets ? Souvent, c'est quelques semaines, quelques mois tout au plus. Après, ça prend la poussière dans un coin ou ça finit revendu d'occasion. Pas hyper logique tout ça... 🤔 Après, chacun fait comme il veut, évidemment. Mais c'est bien de se poser les bonnes questions et de pas se laisser influencer par la pression sociale ou le marketing. 😉 Le plus important, c'est d'écouter son bébé et de faire ce qui est le mieux pour lui, et pour soi aussi, soyons honnêtes ! Et si pour toi, c'est le tapis d'éveil, alors fonce ! 😊
C'est clair que le budget bébé peut vite exploser. On se laisse facilement tenter par tout un tas de choses. D'ailleurs, en parlant de dépenses inutiles, j'ai vu une étude sur les lingettes pour bébé, c'est une catastrophe écologique et plein de produits chimiques dégueu dedans... Bref ! Pour en revenir au sujet, le tapis d'éveil, c'est vraiment un bon investissement, et ça dure plus longtemps qu'un transat.
C'est tout à fait juste, SauvageGourmet80. Les lingettes, c'est un vrai problème. 🙁 On peut très bien s'en passer avec un peu d'eau et du coton. C'est meilleur pour la planète et pour le porte-monnaie ! 👍
Absolument Sophie Lefèvre ! Les lingettes, c'est le genre de truc qu'on nous vend comme indispensable alors que c'est tout le contraire. On revient aux bonnes vieilles méthodes de nos grands-mères, et on se porte pas plus mal, ni la planète non plus. En parlant d'alternatives, j'ai vu passer une info comme quoi le budget couches lavables sur 3 ans c'est environ 600 euros, contre plus de 2000 pour des couches jetables. C'est pas négligeable, surtout quand on voit tout ce qu'on peut faire avec la différence. Et puis, niveau écologie, y'a pas photo. On parle de près d'une tonne de déchets par enfant pour les couches jetables contre une quantité bien moindre pour les lavables (en comptant l'eau et l'énergie utilisée pour le lavage, bien sûr). Moi, je dis, moins on achète de ces trucs marketés, mieux on se porte. On fait des économies, on préserve l'environnement, et on apprend à nos enfants les bonnes valeurs. Parce que bon, on veut leur laisser une planète habitable, non ? Faut pas se laisser berner par les sirènes de la consommation. Un bébé a besoin d'amour, de lait, et d'un endroit sûr pour explorer le monde, pas d'une montagne d'objets inutiles. 😊