Quelle formule de politesse pour vos échanges avec un notaire ?

Posté par : Che Guevara - le 13 Juillet 2025

  • Salut tout le monde ! 👋 Je me demandais, quelle formule de politesse vous utilisez habituellement quand vous devez écrire à un notaire ? Est-ce qu'il y a des usages particuliers à respecter ? J'aimerais bien éviter de faire une gaffe... 😅 J'imagine qu'il faut être un minimum formel, mais je ne sais pas trop quel niveau adopter. 🤔 Merci d'avance pour vos conseils ! 🙏

  • Commentaires (11)

  • Question pertinente. Moi, je me suis toujours un peu cassé la tête avec ça aussi, surtout que ça dépend du contexte. Si c'est un premier contact, genre pour prendre des renseignements, je pense qu'un truc assez formel est de mise, du genre "Madame, Monsieur, Veuillez agréer, etc.". Mais si c'est pour un suivi de dossier, quand t'as déjà échangé plusieurs fois, tu peux peut-être te permettre un truc un peu plus simple, genre "Cordialement". Par contre, ce qu'il faut toujours faire gaffe, c'est l'orthographe. Un notaire, c'est un juriste, donc ils sont assez pointilleux là-dessus. Une faute, ça peut faire mauvaise impression. Et pis, faut bien relire les pièces jointes, c'est con de se gourrer dans un numero de référence ou une date. Une chose est certaine, moi je suis toujours partant sur les sites internet pour avoir des exemples. Un site comme ici peut te donner des inspirations pour la base. Après, je l'adapte toujours un peu, histoire que ça sonne plus comme moi. La politesse, c'est aussi une affaire de feeling. En général, je privilégie le mail pour la rapidité. Au moins, t'es sûr que ça arrive vite. Le courrier, ça fait plus formel, mais c'est plus lent. Et au téléphone, c'est bien pour les questions rapides, mais faut toujours confirmer par écrit après, pour avoir une trace. En cuisine, on dit souvent que la présentation, c'est la moitié du plat. Ben, avec un notaire, c'est un peu pareil : la forme, ça compte autant que le fond. Faut que ça donne envie de bosser avec toi, que ça inspire confiance. Voila mon avis.

  • Mouais, d'accord sur le fond, mais le coup du "feeling", faut pas abuser. Un notaire, il s'en fout de ton feeling, il veut que les choses soient carrées. C'est pas un pote avec qui tu papotes au bar. Et le site en lien... bof. Autant aller directement sur le site du Conseil Supérieur du Notariat, au moins t'as l'info à la source.

  • Merci beaucoup pour vos conseils et ce lien ! 👍 C'est super utile pour avoir une base solide. Je vais jeter un œil au site du Conseil Supérieur du Notariat aussi. 😉

  • Salut ! Quand tu dis "formule de politesse", tu penses surtout à la fin de ton mail ou de ta lettre, c'est bien ça ? Ou est-ce que tu te demandes aussi comment aborder le notaire au début du message ? Parce que là aussi, il y a des usages, je pense.

  • Effectivement, SaphirLumineux34, c'est surtout pour la formule de fin que je me posais la question. Mais tu as raison, l'accroche est importante aussi ! Disons que je suis preneur de toute info, que ce soit pour le début ou la fin. 😄

  • Bon, alors, petit retour suite à vos conseils. 😉 J'ai finalement opté pour un truc assez classique : "Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées." Ça m'a semblé un bon compromis entre formalisme et respect. Et puis, j'ai bien relu mon mail pour éviter les fautes d'orthographe, comme conseillé. 🤓 On verra bien ce que ça donne ! Merci encore pour votre aide ! 🙏

  • Ben, Che Guevara, si ça a marché, tant mieux pour toi ! 👍 Moi, j'avoue que le "Je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées", ça me fait toujours un peu sourire. Ça fait tellement... vieux jeu ! 😅 Mais bon, si c'est ce qui te met à l'aise, pourquoi pas. L'important, c'est que ton message soit clair et précis, et que tu montres que t'as bien compris les enjeux. 😉 Pour l'orthographe, t'as raison de faire gaffe. Perso, j'utilise toujours un correcteur avant d'envoyer un mail important. Même si je pense être bon, on est jamais à l'abri d'une faute de frappe. 🤓 Sinon, pour compléter ce que disait Rectifieur, le site du Conseil Supérieur du Notariat, c'est une bonne source d'infos, mais c'est parfois un peu... aride. 🌵 Faut aimer lire de la jurisprudence ! 🤪 Mais si tu veux vraiment être sûr de ce que tu avances, c'est là qu'il faut aller. Y'a plein d'articles sur les devoirs du notaire, ses responsabilités, etc. Ça peut aider à mieux comprendre comment il fonctionne et à adapter ta communication en conséquence. Et pour répondre à SaphirLumineux34, l'accroche, c'est important aussi ! Un simple "Madame, Monsieur," ça fait le job. Après, tu peux personnaliser un peu si tu connais déjà le notaire, mais faut pas en faire trop. Moi, je préfère aller droit au but. 🎯 Par exemple, si je dois lui envoyer des papiers, j'écris direct : "Vous trouverez ci-joint les documents demandés concernant l'affaire X." Pas besoin de blabla. Ça montre que t'es efficace et que tu respectes son temps. ⏱️

  • Je suis d'accord que "l'expression de mes salutations distinguées" fait un peu daté. Ceci dit, il ne faut pas oublier qu'on s'adresse à un officier ministériel, pas à un copain. Un certain formalisme est de mise, même si ça peut paraître suranné. L'important est de montrer du respect, non ? Après, chacun fait comme il le sent...

  • Tout à fait, on cause pas au notaire comme au bistrot du coin ! 😉 Un minimum de respect, ça mange pas de pain… et ça peut éviter des soucis ! 😇

  • C'est clair que le contexte joue vachement. Perso, je trouve important de rester courtois et respectueux, tout en adaptant un peu le ton selon la situation. Mais le respect, c'est la base, oui.

  • Clair et net. Mieux vaut un peu trop que pas assez, surtout avec ces professions.