Quelle place accordez-vous aux tapis dans votre décoration intérieure ?
Bonjour à tous, Je suis curieux de savoir comment vous utilisez les tapis chez vous. 🤔 Est-ce que c'est purement fonctionnel (pour le confort, isoler du froid...) ou est-ce que vous les voyez comme un véritable élément de déco à part entière ? Perso, j'ai toujours un peu de mal à me décider, j'ai l'impression que ça peut vite alourdir une pièce si on ne fait pas attention. 😅 Vous avez des astuces, des matières ou des motifs à privilégier ? J'aimerais bien repenser un peu mon salon ! 🏡
Commentaires (11)
C'est vrai que le choix est cornélien ! Chez moi, c'est un peu les deux : confort *et* esthétique. J'avoue que je craque souvent pour des kilims anciens, avec leurs motifs géométriques... ça donne un cachet fou, je trouve. Bon, par contre, niveau entretien, c'est une autre paire de manches, hein ! 😅 Faut aimer passer l'aspirateur. Sinon, pour un salon, je verrais bien un truc en laine, bien épais, dans des tons neutres. Ça réchauffe l'atmosphère direct.
Question tapis, c'est une affaire de goût, clairement. Perso, j'ai un faible pour les matières naturelles, genre le sisal ou le jute. C'est hyper résistant, facile à entretenir et ça apporte une touche brute qui se marie bien avec pas mal de styles. Après, faut aimer le côté un peu moins douillet, c'est sûr. Mais au moins, pas de risque de se prendre la tête avec des motifs qui jurent avec le reste !\n\nPour le salon, j'avais pensé à un grand tapis en laine, uni, dans des tons chauds mais pas trop vifs – un genre de terracotta délavé, histoire d'apporter de la chaleur sans saturer l'espace. L'idée, c'est qu'il délimite visuellement l'espace détente, avec le canapé et la table basse. Faut juste que je me décide sur la taille, parce que c'est vite un investissement quand même. Et puis, j'ai toujours cette crainte que ça prenne la poussière à une vitesse folle… Faut dire que j'ai un chat qui adore se prélasser dessus !\n\nSinon, je me demandais si certaines personnes avaient déjà testé les tapis en fibres recyclées ? J'ai vu des trucs assez sympas, avec des motifs graphiques, et ça a l'air plutôt écolo comme démarche. Mais je me demande ce que ça donne niveau qualité et durabilité. Parce que bon, si c'est pour devoir le changer tous les ans, autant opter pour une valeur sûre… J'avais fait des recherches et je me suis retrouvé sur www.tapis-promotionnel.fr mais le nom du site ne correspondait pas à ce que je cherchais. Il faudrait voir pour les retours d'expérience sur ce type de produits.\n\nL'entretien, c'est vraiment un point qui me freine. J'ai pas envie de passer des heures à aspirer ou à détacher la moindre petite miette. Donc si vous avez des conseils ou des marques à recommander, je suis preneuse !
Je suis d'accord avec l'approche des matières naturelles, c'est un bon compromis. 👍 Pour l'entretien, un truc qui marche bien (enfin, chez moi !) c'est d'utiliser une brosse spéciale pour les poils d'animaux avant de passer l'aspirateur. Ça enlève le plus gros et ça évite de saturer l'aspirateur trop vite. 🧹🐈⬛
Merci pour l'astuce de la brosse, Noctiflora61, je vais tester ça ! 😎
Si tu as peur que le tapis prenne la poussière trop vite, Ellen Ripley53, tu peux aussi utiliser un spray imperméabilisant spécial textile. Ça crée une barrière protectrice et ça facilite le nettoyage par la suite. On en trouve facilement en droguerie ou dans les magasins de bricolage.
Ah, l'imperméabilisant, Noctiflora61, c'est une idée à creuser, ça ! 🤔 Je n'y avais jamais pensé. Ça pourrait être pas mal pour limiter les dégâts avec les enfants (et les maladresses occasionnelles des adultes, soyons honnêtes ! 😂). Tu as des marques à conseiller, par hasard ?
Pour l'imperméabilisant, Valkyrie7754, je prends celui de chez Starwax, il est pas mal et on le trouve facilement. Par contre, fais un essai sur une petite zone cachée avant de vaporiser tout le tapis, juste pour être sûre qu'il ne décolore pas ou qu'il n'y ait pas de réaction bizarre. On n'est jamais trop prudents, surtout avec les tapis de couleur.
Tout à fait.
Si je résume, on a évoqué le compromis entre esthétique et fonctionnalité, les matières naturelles comme le sisal ou le jute, l'importance de bien délimiter l'espace avec un tapis de salon, et les astuces pour l'entretien, notamment la brosse pour poils d'animaux et l'imperméabilisant. Bon, reste à faire le bon choix, hein !
Et pour complèter, Valkyrie7754, un truc tout bête mais qui aide : aérer régulièrement la pièce et secouer le tapis dehors de temps en temps. 🌬️ Ça enlève une bonne partie de la poussière accumulée et ça évite d'avoir à passer l'aspirateur tous les jours. 🧺
Alors, petit retour suite à vos conseils ! J'ai finalement opté pour un grand tapis en laine uni dans des tons terracotta, comme suggéré. J'ai aussi suivi l'idée de l'imperméabilisant de chez Starwax (testé sur une petite zone avant, comme préconisé !). Pour l'instant, ça a l'air de bien fonctionner, même si mon chat essaie toujours de s'y faire les griffes (brosse spéciale poils d'animaux activée !). Merci encore pour tous vos avis !