Quelles activités privilégier à la montagne en été ? Partagez vos idées et expériences !

Posté par : Potionneur - le 30 Août 2025

  • Salut les montagnards d'été ! Je lance ce fil parce que je me creuse la tête. J'ai une semaine de vacances à la montagne cet été, mais pas envie de faire que de la rando classique. Je cherche des idées un peu originales, des activités peut-être moins connues... Des trucs qui changent de la simple balade en forêt, quoi ! Si vous avez des expériences à partager, des bons plans, des coins secrets... Je suis preneur de tout ! A vos claviers !

  • Commentaires (13)

  • Mouais, la rando c'est bien gentil, mais faut avouer que ça manque un peu de peps parfois. Surtout si on a déjà usé ses semelles sur tous les sentiers du coin. Ton idée de chercher des trucs moins convenus, c'est pas bête. Dans ta liste, y'a des trucs sympas. Le canyoning, si t'as jamais fait, c'est une bonne décharge d'adrénaline. Faut pas avoir froid aux yeux, mais ça vaut le coup. Via ferrata, pareil, ça peut être impressionnant au début, mais une fois qu'on a pigé le truc, c'est assez grisant. Par contre, faut pas être sujet au vertige hein. Le stand-up paddle en montagne, j'avoue que j'imagine mal. Faut un lac avec une eau pas trop glaciale déjà. Et j'imagine que c'est vite plein de monde. Mais bon, pourquoi pas si on trouve le bon spot. Sinon, un truc auquel on pense pas toujours, c'est la spéléo. Y'a des coins en montagne qui sont de vrais gruyères. Faut aimer le côté claustro, et se renseigner avant, hein. Pas question de s'improviser spéléologue du dimanche. L'escalade et l'alpinisme, c'est une autre paire de manches. Faut déjà avoir un minimum de condition physique et idéalement être encadré par des pros. Mais atteindre un sommet, même petit, ça procure une satisfaction... Bref. Et si vraiment on veut se détendre sans trop se fouler, y'a toujours la pêche. Un bon coin au bord d'un torrent, une canne à pêche et un peu de patience... c'est parfois tout ce qu'il faut pour déconnecter. Bon après faut aimer le poisson, ou avoir un chat à nourrir !

  • Si tu veux un truc vraiment original, essaye le parapente. Bon, faut pas avoir le vertige, c'est sûr, et prévoir un budget parce que c'est pas donné. Mais la vue est imprenable et les sensations garanties. Y a plein d'écoles qui proposent des baptêmes ou des stages. Ça change de la rando, c'est clair !

  • Je suis d'accord, le parapente, c'est une option qui sort vraiment de l'ordinaire. Ça demande un certain investissement, c'est vrai, mais le jeu en vaut la chandelle, selon moi. Et puis, c'est une façon de voir la montagne sous un angle complètement différent, littéralement ! En parlant d'activités un peu moins courantes, j'ai entendu parler de plus en plus de personnes qui s'adonnent à la cueillette de plantes sauvages et de champignons en montagne. Évidemment, il faut être extrêmement prudent et bien connaître les espèces, car certaines peuvent être toxiques. Mais avec un guide compétent, ça peut être une expérience très enrichissante et une manière de se reconnecter avec la nature. On peut ensuite utiliser ces plantes pour faire des tisanes, des macérats huileux, ou même des plats originaux. Une autre idée, qui dépend beaucoup de la région où tu vas, c'est de visiter des sites historiques ou culturels. Certaines vallées ont un passé très riche, avec des traditions artisanales, des fêtes locales, des musées... Ça permet de découvrir un autre aspect de la montagne, au-delà des paysages. Et si tu es intéressé par la faune locale, tu peux te renseigner sur les possibilités d'observer des animaux sauvages dans leur habitat naturel. Avec un peu de patience et de discrétion, on peut parfois avoir la chance d'apercevoir des marmottes, des chamois, ou même des bouquetins. Bon, après, faut pas s'attendre à un zoo, hein. Enfin, si tu as envie de te détendre et de prendre soin de toi, tu peux aussi profiter des stations thermales qui se trouvent parfois en montagne. Massages, bains chauds, soins à base de plantes... c'est l'occasion de se ressourcer et de recharger les batteries avant de rentrer chez soi. D'ailleurs, en parlant de se renseigner sur les activités à faire, j'ai trouvé informations sur que faire à la montagne en été. C'est toujours bien d'avoir un endroit avec les informations importantes sous la main. Voilà quelques pistes supplémentaires pour tes vacances. J'espère que ça t'aidera à trouver ton bonheur !

  • Bon, ben, me revoilà ! Alors, j'ai testé quelques trucs de vos suggestions... Le parapente, c'est juste ouf ! Effectivement, faut pas avoir le vertige (j'ai un peu flippé au début, je l'avoue), mais la vue... Wahou ! Merci @Oliver62 pour le tuyau. C'est un budget, mais ça vaut carrément le coup. J'ai aussi tenté la cueillette de plantes avec un guide, comme disait @Noctiflora61. Super intéressant, même si je suis pas sûr de retenter seul, faut vraiment connaître ! Par contre, la spéléo, j'ai laissé tomber... Trop claustro pour moi !

  • Si tu cherches une activité qui allie sport et découverte, pourquoi ne pas essayer le VTT de descente ? De nombreuses stations proposent des pistes aménagées pour tous les niveaux, et la location de matériel est facile. C'est une façon sympa de découvrir les paysages de montagne tout en faisant le plein de sensations fortes. Pense juste à vérifier l'état des pistes et la météo avant de te lancer. Et surtout, porte un casque et des protections adaptées !

  • VTT de descente, bonne idée ! J'avais jamais pensé à ça. Faut voir si ma condition physique suit, mais ça pourrait être marrant. Et puis, si les pistes sont bien faites, ça doit être assez sécurisé, même pour un débutant. Merci pour la suggestion !

  • Le VTT de descente, c'est top si t'aimes les sensations ! Mais si tu veux une alternative plus tranquille pour découvrir les paysages, regarde cette vidéo, elle propose des idées de rando et de points de vue magnifiques dans les Alpes en été :

    Ca peut te donner des idées de parcours adaptés à ton niveau, et te motiver pour explorer la montagne autrement qu'en dévalant les pentes à toute vitesse !

  • La vidéo a l'air sympa, je la regarderai plus tard... parce que les Alpes, c'est toujours beau. Sinon, pour rester dans le thème du VTT, y'a aussi les trottinettes de descente. C'est moins physique, mais ça permet de profiter du paysage. Et si on a des enfants, c'est nickel. Bon, après faut pas avoir peur de freiner ! Sinon, je suis content que le parapente ait plu, c'est vraiment une activité géniale, et les sensations sont inoubliables.

  • Tu dis "une semaine de vacances", mais c'est une semaine complète (7 jours) ou juste 5 jours en semaine ? Et c'est dans quelle région de montagne ? Parce que selon l'endroit, les activités proposées et les "coins secrets" peuvent varier du tout au tout.

  • Alors, pour préciser, c'est bien une semaine complète, 7 jours quoi. Et pour la région, j'avais pensé aux Pyrénées, coin que je connais pas trop. Voilà, si ça peut aider à affiner les suggestions !

  • Super, merci pour toutes ces infos supplémentaires ! Je vais regarder ça de plus près pour les Pyrénées.

  • Tout à fait.

  • Ok, si je résume un peu pour les Pyrénées : * Du parapente (validé par l'auteur du sujet 👍) * Cueillette de plantes sauvages (avec guide, prudence oblige 🍄) * VTT de descente (pour les sportifs 🚴) * Trottinette de descente (plus tranquille, enfants bienvenus 🛴) * Et, bien sûr, des idées de randos avec de beaux points de vue (vidéo à l'appui ⛰️) Ça fait déjà une bonne base !