Quelles sont vos astuces pour choisir le meilleur équipement de loisirs extérieur ?

Posté par : Simone de Beauvoir60 - le 21 Janvier 2026

  • J'ouvre ce fil car je suis un peu perdue face à la multitude d'options pour l'équipement de loisirs extérieurs. Que ce soit pour la randonnée, le camping, ou même juste pour profiter de mon jardin, j'aimerais investir dans du matériel de qualité qui dure dans le temps. Auriez-vous des conseils à partager concernant les marques à privilégier, les critères à prendre en compte (poids, matériaux, etc.), et les erreurs à éviter lors de l'achat ? Tous vos retours d'expérience seront les bienvenus !

  • Commentaires (9)

  • Simone, je comprends tout à fait ton embarras, c'est un vrai casse-tête parfois de s'y retrouver dans tout ce qu'on nous propose... 😅 Pour le jardin, je ne saurais trop te conseiller un bon hamac. Bon, ok, c'est peut-être pas *indispensable*, mais tellement agréable pour bouquiner ou faire une sieste ! 😌 Sinon, plus sérieusement, pour la rando, privilégie vraiment le confort des chaussures, c'est la base. Et n'hésite pas à investir un peu plus pour avoir quelque chose de vraiment adapté à tes pieds. Des ampoules peuvent vite gâcher une sortie. Pour le reste, matériaux légers et résistants, c'est un bon début !

  • Ellen, tu as raison pour les chaussures de rando, c'est vraiment la base. J'ai fait l'erreur une fois de prendre une taille un peu trop petite... Je ne te raconte pas l'état de mes pieds après ! Depuis, je fais très attention à ce critère.

  • Ah là là, l'équipement... C'est toujours une histoire sans fin ! On croit qu'on a tout ce qu'il faut, et puis paf, une nouvelle "nécessité" apparaît... Pour le jardin, en plus du hamac (excellente idée, Ellen !), je dirais qu'il faut surtout penser à l'entretien. Un bon taille-haie, c'est la base, mais faut voir la taille du jardin aussi. Moi j'ai opté pour un modèle électrique, parce que le thermique, ça pue et c'est bruyant. Après, faut pas oublier les gants, hein, parce que les orties, ça pardonne pas ! Et un bon sécateur, ça sert toujours. Pour la rando, Sophie a raison, les chaussures, c'est le nerf de la guerre. Moi, je prends toujours une pointure au-dessus, avec des grosses chaussettes. Et surtout, surtout, faut les casser avant de partir en rando, sinon, c'est la catastrophe assurée ! Les pansements anti-ampoules, c'est bien, mais c'est mieux de les éviter, hein. Et sinon, pour les pique-niques, j'ai investi dans une glacière électrique, c'est top ! Ça garde les boissons bien fraîches, et les sandwichs au jambon ne tournent pas. Bon, faut une prise électrique à portée de main, mais c'est pratique quand même. Sinon, une bonne vieille glacière avec des pains de glace, ça fait l'affaire aussi. Et n'oubliez pas les couverts, les assiettes, les gobelets... Bref, tout le bazar habituel. Et puis, si vous êtes du genre à faire des fêtes dans le jardin, un baton-gonflable.fr peut toujours amuser la galerie. Bon, c'est pas forcément le truc le plus utile, mais ça met de l'ambiance ! Mais bon, je m'égare, ce n'est pas parce qu'on aime faire la fête qu'on a tous un jardin immense et qu'on part en randonnée tous les week-ends. Faut aussi se poser la question du budget. C'est facile de se laisser emporter et d'acheter tout un tas de trucs inutiles. Moi, j'essaie de me fixer un budget à l'avance, et de m'y tenir. Bon, c'est pas toujours facile, mais j'essaie... Ah, et un truc important : pensez à l'environnement ! Privilégiez les produits durables, et évitez le plastique à usage unique. On a qu'une seule planète, hein !

  • Simone, quand tu dis "loisirs extérieurs", tu penses surtout à des activités spécifiques, comme la rando et le camping, ou tu inclus aussi des trucs plus "relax" genre farniente au jardin ? Ça aiderait à mieux cerner tes besoins et te donner des conseils plus adaptés, je pense.

  • PixelNomad, merci pour ta question. En fait, je pensais à un peu des deux. Des activités comme la rando et le camping, oui, mais aussi des moments plus simples dans le jardin. L'idée, c'est d'avoir du matériel polyvalent qui puisse servir dans différents contextes. Par exemple, une bonne lampe frontale peut être utile aussi bien en camping qu'en soirée dans le jardin. J'espère que cela clarifie un peu ma demande.

  • Ok Simone, je vois mieux. Polyvalence, c'est le mot d'ordre alors 😉. Lampe frontale, top idée! 👍

  • nickel, lampe frontale c'est bon pour lire des bouquins dehors en plus !

  • Ah oui, tellement ! Sinon pour revenir au sujet, pour la rando, les bâtons télescopiques c'est vraiment pas mal pour soulager les genoux dans les descentes, surtout si tu as des sentiers un peu caillouteux. J'en ai trouvé une paire super légère chez Décath, ça change la vie.

  • Bon, si je résume, on a parlé des indispensables pour la rando (chaussures adaptées, voire une pointure au-dessus, et bâtons pour les genoux), du confort au jardin (hamac 😴), de l'entretien (taille-haie 🌳, gants...), et de l'importance de bien définir ses besoins (rando, jardin, les deux) pour un équipement polyvalent. Sans oublier le budget et l'environnement ! 🌍