Quelles sont vos astuces pour rendre les moments en famille encore plus mémorables ?
Salut tout le monde ! đ Je me demandais, avec les vacances qui approchent, comment vous faites pour vraiment marquer le coup et crĂ©er des souvenirs impĂ©rissables en famille ? Au-delĂ des voyages (qui sont gĂ©niaux, hein!), je cherche des idĂ©es plus... originales, ou des petites traditions qu'on pourrait instaurer. Des jeux de sociĂ©tĂ© spĂ©ciaux ? Des activitĂ©s manuelles ? Des sorties insolites ? J'ai besoin d'inspiration ! đ€© Merci d'avance pour vos suggestions ! đ»
Commentaires (12)
Merci pour vos idées! Je vais essayer de mettre ça en place, ça changera de nos habitudes, c'est sûr.
Content que mes suggestions t'aient plu ! đ N'hĂ©site pas Ă partager ce qui a marchĂ© (ou pas !) aprĂšs les vacances. C'est toujours intĂ©ressant d'avoir des retours d'expĂ©rience. đ
L'idĂ©e de crĂ©er des souvenirs, c'est pas juste une question de "vacances" programmĂ©es. C'est plus profond que ça, nan ? On est d'accord que les voyages, c'est bien, mais ça coĂ»te une blinde et c'est pas forcĂ©ment ça qui reste gravĂ©. Pour moi, le plus important, c'est d'ĂȘtre prĂ©sent, vraiment. Ăteindre les Ă©crans, oublier le boulot et se concentrer sur les gamins, sur sa femme (ou son mari, hein, y'a pas de raison). Ăa veut dire participer Ă leurs jeux, mĂȘme si c'est chiant comme la pluie. Ăcouter leurs histoires, mĂȘme si on les a dĂ©jĂ entendues 10 fois. Et surtout, ĂȘtre soi-mĂȘme, sans se prendre la tĂȘte. En fait, je me demande si on ne complique pas trop les choses. On cherche des "activitĂ©s originales", des "sorties insolites", alors que le bonheur est souvent dans les choses simples. Une balade en forĂȘt, un pique-nique au bord de la riviĂšre, une soirĂ©e jeux de sociĂ©tĂ© Ă la maison⊠C'est souvent ça qui crĂ©e les meilleurs souvenirs. Et puis, soyons honnĂȘtes, les gosses se souviennent surtout des conneries qu'on fait ensemble, des fous rires et des moments de complicitĂ©. Et pour ça, pas besoin de dĂ©penser une fortune. Un truc qui marche bien chez nous, c'est de crĂ©er nos propres traditions. Des trucs un peu dĂ©biles, mais qui reviennent chaque annĂ©e et que les enfants attendent avec impatience. Par exemple, on fait toujours une chasse aux Ćufs de PĂąques, mĂȘme si mes gamins ont presque l'Ăąge d'aller bosser. On dĂ©core le sapin de NoĂ«l avec des dĂ©corations faites maison, mĂȘme si c'est moche comme tout. On a mĂȘme une recette spĂ©ciale de crĂȘpes qu'on ne fait que le dimanche matin. C'est idiot, mais ça crĂ©e un sentiment d'appartenance et de continuitĂ©. Et si on veut des bonbecs on peut aller voir https://www.bonbecs.fr/, mais c'est pas ça qui va faire des souvenirs. Et vous, quelles sont vos traditions Ă vous ? Vous avez des astuces pour rendre les moments en famille plus intenses ? Parce que perso, je suis toujours preneur de nouvelles idĂ©es. On peut toujours amĂ©liorer le bordel, nan ?
Rectifieur a raison, l'essentiel c'est la prĂ©sence. C'est facile de se laisser happer par le quotidien, le boulot, les soucis... Mais les enfants, ils grandissent vite, et on ne rattrape pas le temps perdu. Alors Ă©teindre les Ă©crans, Ă©couter leurs histoires (mĂȘme celles qu'on connaĂźt par coeur), c'est un investissement qui rapporte gros en souvenirs. Pour les traditions, nous on a un truc un peu spĂ©cial : chaque annĂ©e, on plante un arbre dans le jardin. Un arbre diffĂ©rent Ă chaque fois, choisi par l'enfant qui fĂȘte son anniversaire. Comme ça, on a une sorte de forĂȘt familiale qui grandit avec eux. C'est un symbole fort, et ça crĂ©e un lien spĂ©cial avec la nature et avec le temps qui passe. C'est peut-ĂȘtre un peu bizarre, mais ça marche bien chez nous !
Nassim42, l'histoire de l'arbre c'est top ! Faudra que je pique l'idĂ©e, tiens. Bon, faut dĂ©jĂ que j'arrive Ă motiver les miens Ă sortir du canapĂ©... DĂ©jĂ , la chasse aux Ćufs, c'est un combat, alors planter un arbre... Plus sĂ©rieusement, Rectifieur a mis le doigt dessus : ĂȘtre lĂ , c'est la base. AprĂšs, pour que ça marque, je crois qu'il faut viser l'expĂ©rience, le truc qui sort de l'ordinaire. Pas forcĂ©ment un truc de dingue hein, mais un truc qui change. On avait fait un escape game en famille une fois, c'Ă©tait marrant. Bon, on a failli divorcer sur l'Ă©nigme finale, mais on en rigole encore. Sinon, les soirĂ©es Ă thĂšme, ça marche bien aussi. On s'Ă©tait fait une soirĂ©e "pirate" l'an dernier, avec dĂ©guisements et tout le tralala. Les enfants avaient adorĂ© (et nous aussi, soyons honnĂȘtes).
Oliver62, l'escape game, c'est une super idĂ©e ! J'imagine bien le tableau... Plus sĂ©rieusement, je suis d'accord sur le fait de viser l'expĂ©rience. Mais attention Ă ne pas tomber dans le piĂšge de la "performance". Ce n'est pas parce qu'une activitĂ© est chĂšre ou spectaculaire qu'elle sera forcĂ©ment mĂ©morable. Parfois, une simple randonnĂ©e en forĂȘt, avec un bon pique-nique et quelques jeux improvisĂ©s, peut laisser des souvenirs plus forts qu'un voyage Ă l'autre bout du monde. Tout est question d'atmosphĂšre et de connexion, non ?
L'idĂ©e de Valkyrie7754 sur l'atmosphĂšre est pertinente. Pour amplifier ça, pourquoi ne pas crĂ©er une "capsule temporelle" familiale ? Chacun y met un objet, une lettre, un dessin... On la cache (ou pas) et on se fixe une date pour la rouvrir ensemble. Effet garanti dans quelques annĂ©es ! Ăa peut ĂȘtre super Ă©mouvant de redĂ©couvrir des souvenirs oubliĂ©s, et ça crĂ©e un lien fort entre les gĂ©nĂ©rations.
Capsule temporelle, pas mal PixelNomad !
Dans le mĂȘme genre, mais plus axĂ© sur le visuel, on peut faire un "film de famille" improvisĂ© pendant les vacances. Chacun son rĂŽle, on se filme avec un tĂ©lĂ©phone, on fait des interviews... AprĂšs, on fait un montage (mĂȘme vite fait) et on se fait une soirĂ©e cinĂ©ma maison pour le regarder tous ensemble. SuccĂšs garanti !
Sinon, pour revenir aux idées d'activités, j'ai trouvé ça, c'est plein de créativité :
(Bon, faut avoir le matos et le temps, hein... Mais ça peut donner des idées !)
Bon, alors, petit retour sur ce qu'on a fait pendant les vacances, suite à vos suggestions. L'escape game, on a laissé tomber, vu le potentiel de crise conjugale que ça impliquait... Par contre, l'idée de la capsule temporelle, on l'a mise en place ! Les enfants ont adoré l'idée de mettre des petits objets et des dessins dans une boßte. On l'a enterrée dans le jardin, sous le cerisier. On a prévu de la rouvrir dans 5 ans, je crois que ça va faire son petit effet ! Sinon, on a aussi fait une soirée à thÚme "pirates", comme suggéré. Déguisements, trésor caché dans le jardin, tout le tralala. Les enfants étaient à fond, et nous aussi, en fait. Bref, merci pour les idées, ça a bien marché ! J'ai l'impression qu'on a créé quelques souvenirs sympas, cette fois.
Si je rĂ©sume, on a explorĂ© l'importance d'ĂȘtre pleinement prĂ©sent pour crĂ©er des souvenirs durables, en privilĂ©giant les moments simples et authentiques aux activitĂ©s coĂ»teuses ou spectaculaires. Plusieurs ont partagĂ© leurs traditions familiales originales, comme planter un arbre chaque annĂ©e. L'idĂ©e de la capsule temporelle a sĂ©duit, et l'organisation de soirĂ©es Ă thĂšme a Ă©tĂ© testĂ©e avec succĂšs. L'accent a Ă©tĂ© mis sur l'atmosphĂšre et la connexion Ă©motionnelle comme Ă©lĂ©ments clĂ©s.
PixelNomad a bien fait le tour. Un truc tout bĂȘte, mais qui marche aussi, c'est de faire un "journal de bord" des vacances ou des moments spĂ©ciaux. Pas besoin d'ĂȘtre un Ă©crivain, hein. Juste quelques lignes, des photos, des dessins... On peut mĂȘme le faire en famille, chacun son tour. Ca permet de se remĂ©morer les bons moments plus tard, et c'est un super souvenir pour les enfants quand ils seront plus grands. Puis, si on est motivĂ©, on peut numĂ©riser tout ça et faire un beau livre photo. Bon, faut pas ĂȘtre flemmard, hein...
Le "journal de bord", Rectifieur, c'est une bonne idée ça ! J'y avais pas pensé... tiens, va falloir que je ressorte mes vieux cahiers. Merci du tuyau !