Quelles sont vos astuces pour un déménagement réussi à Montréal ?
Hello les amis montrĂ©alais! đ Je suis sur le point de dĂ©mĂ©nager dans votre belle ville et je me demandais si vous aviez des conseils spĂ©cifiques pour un dĂ©mĂ©nagement lĂ -bas. J'ai dĂ©jĂ fait quelques recherches gĂ©nĂ©rales, mais j'aimerais avoir des astuces locales, surtout concernant la logistique (permis de stationnement pour le camion đ, les meilleurs moments pour Ă©viter le trafic đ, etc.) et les particularitĂ©s des immeubles montrĂ©alais (escaliers en colimaçon, ascenseurs minuscules đ ). Merci d'avance pour vos lumiĂšres! âš
Commentaires (10)
Pour le permis de stationnement, faut absolument t'y prendre Ă l'avance, genre un bon mois. La ville est lente. Sinon, pour les escaliers en colimaçon, si t'as des meubles imposants, oublie pas de mesurer avant... on se fait vite avoir. Et un truc bĂȘte, mais vĂ©rifie l'Ă©tat des trottoirs autour de ton futur appart, en hiver ça peut ĂȘtre l'enfer avec la glace.
Rectifieur a raison pour le permis, la paperasse administrative est souvent un dĂ©fi. Pour les trottoirs, c'est un bon point. D'ailleurs, si vous dĂ©mĂ©nagez en hiver, prĂ©voyez du sel de dĂ©neigement, ça peut servir, mĂȘme si c'est pas pour vous directement. Sinon, pour en revenir au dĂ©mĂ©nagement lui-mĂȘme, pensez Ă protĂ©ger vos affaires avec du plastique, on ne sait jamais avec la mĂ©tĂ©o changeante.
Bonjour, Je vois que vous prĂ©parez votre dĂ©mĂ©nagement Ă MontrĂ©al, c'est une Ă©tape importante! đŠ Ce que Noctiflora61 dit est trĂšs vrai, la mĂ©tĂ©o peut ĂȘtre capricieuse, surtout si vous arrivez pendant l'hiver. Avoir du sel de dĂ©neigement sous la main, c'est une bonne idĂ©e, mĂȘme juste pour aider les voisins. Pensez aussi Ă vĂ©rifier si votre assurance habitation couvre les dommages potentiels liĂ©s aux intempĂ©ries pendant le dĂ©mĂ©nagement. C'est un dĂ©tail qui peut Ă©viter de mauvaises surprises. đ§ïž Pour le reste, je pense qu'il faut bien anticiper le volume Ă dĂ©mĂ©nager. Est-ce que vous avez beaucoup de meubles? Des objets fragiles? Est-ce que vous comptez faire appel Ă une entreprise de dĂ©mĂ©nagement, ou tout faire vous-mĂȘme? Si vous choisissez de faire appel Ă des professionnels, n'hĂ©sitez pas Ă demander plusieurs devis et Ă bien lire les conditions gĂ©nĂ©rales. Certaines entreprises offrent des services d'emballage et de dĂ©ballage, ce qui peut vous faire gagner du temps et de l'Ă©nergie. En parlant d'entreprises, je suis tombĂ©e sur un site qui semble proposer pas mal d'infos et de services de dĂ©mĂ©nagement sur MontrĂ©al. DĂ©mĂ©nagement Ă MontrĂ©al, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil pour comparer. Et dernier conseil, essayez de vous organiser au maximum avant le jour J. Faites des listes, Ă©tiquetez vos cartons, prĂ©parez un sac avec les affaires essentielles (papiers importants, mĂ©dicaments, chargeurs de tĂ©lĂ©phone, etc.). Ăa vous Ă©vitera le stress de chercher quelque chose en urgence au milieu du chaos. đ Bon courage pour votre dĂ©mĂ©nagement, et bienvenue Ă MontrĂ©al! đ
Le coup des affaires essentielles, c'est top. On dirait un bug out bag de survivaliste, mais pour le dĂ©mĂ©nagement! đ (DĂ©solĂ©e, petite digression perso, je suis fascinĂ©e par ces trucs). Sinon, complĂštement d'accord, l'organisation c'est la clĂ©. Les listes, les Ă©tiquettes... sans ça, c'est le bordel assurĂ©. Et pour les devis, oui, comparer c'est indispensable pour pas se faire avoir.
Attends, tu arrives de quelle ville, NumisGeek17 ? Parce que les "astuces locales", ça dĂ©pend si tu viens de Petaouchnok ou de Paris, quand mĂȘme. Le choc culturel (et logistique) est pas le mĂȘme. Pis tu comptes dĂ©mĂ©nager quand ? L'hiver, c'est une autre paire de manches, comme on dit.
Rectifieur, tu as raison de le souligner, ça change pas mal de choses! Je viens de Johannesburg, donc autant dire que le climat et certaines habitudes sont radicalement diffĂ©rents. Je prĂ©vois d'arriver fin octobre, donc je vais goĂ»ter aux prĂ©mices de l'hiver montrĂ©alais. D'oĂč mon intĂ©rĂȘt pour les astuces spĂ©cifiques.
Ah, Johannesburg, effectivement, le choc thermique va ĂȘtre costaud ! Fin octobre, c'est la transition, prĂ©pare-toi Ă tout. Et pour les "habitudes", prĂ©pare-toi aussi, c'est... spĂ©cial ici. đ
Johannesburg - Montréal en octobre, ouais, là , tu vas sentir la différence ! Prépare-toi à redécouvrir le concept de "froid".
Sinon, pour te prĂ©parer mentalement au dĂ©mĂ©nagement, et comme le sujet c'est les trucs & astuces, j'ai trouvĂ© ça, tu verras, le "æŹćź¶ bÄnjiÄ" c'est un peu pareil partout (enfin presque) :
(Bon courage, tu vas en avoir besoin !)
Excellent point, Rectifieur, je n'avais pas pensé au choc culturel et climatique en termes aussi concrets! Pour clarifier ma question initiale, ce qui m'intéresse particuliÚrement, ce sont les aspects logistiques propres à Montréal quand on arrive de l'international. Par exemple, les documents spécifiques à préparer, les erreurs à ne pas commettre avec les services (internet, électricité...), ou les quartiers à privilégier (ou à éviter!) pour un nouvel arrivant. Et merci pour le lien Youtube, ça me détend de voir que le stress du déménagement est universel!
Pour l'électricité, Hydro-Québec, ils sont assez carrés, mais faut s'y prendre un peu à l'avance, surtout si tu veux pas avoir de coupure en arrivant. Sinon, pour les quartiers, ça dépend de ce que tu recherches comme ambiance... et comme budget !