Quelles sont vos expériences avec la formation en Reiki ? Partagez vos conseils!

Posté par : Simone de Beauvoir60 - le 03 Octobre 2025

  • Je suis curieuse de connaître vos retours sur le Reiki. J'ai entendu dire que certains en tirent de réels bénéfices, tandis que d'autres restent sceptiques. Quels types de formations avez-vous suivies, et comment cela a-t-il influencé votre bien-être ? Avez-vous des conseils pour ceux qui souhaitent débuter ?

  • Commentaires (12)

  • Bof, les "réels bénéfices", j'y crois moyen. C'est comme l'homéopathie, un effet placebo bien marketé. Mais bon, si ça aide certains à se sentir mieux, tant mieux pour eux, hein. Chacun son truc, du moment qu'ils viennent pas m'embêter avec ça.

  • MielAmbré, tu touches un point intéressant. Le cœur du problème, c'est de distinguer l'effet réel du ressenti. Pour illustrer, j'ai trouvé cette vidéo d'une formation Reiki à Agde. Chacun se fera son opinion, mais ça donne un aperçu concret de ce qui est proposé.

  • La vidéo permet de se faire un avis, c'est vrai. Merci pour le partage !

  • Alors, le Reiki... vaste sujet ! 🤔 Je rejoins un peu MielAmbré sur la question du ressenti. C'est clair que c'est subjectif. Mais bon, est-ce que TOUT ne l'est pas, au fond ? 😉 Rectifieur, la vidéo est intéressante pour visualiser, c'est sûr. Ça démystifie un peu le truc, on voit que c'est pas juste des incantations bizarres. Après, est-ce que ça prouve quoi que ce soit sur l'efficacité ? Pas forcément... Perso, j'ai pas suivi de formation complète, mais j'ai participé à des ateliers d'initiation, juste par curiosité. Ce qui m'a le plus frappé, c'est l'importance du toucher, de la présence à l'autre. Même si on n'y croit pas à 100%, ça peut quand même faire du bien, ne serait-ce que par le contact humain. Dans notre société où on est de plus en plus isolés, c'est pas négligeable, je trouve. Pour celles et ceux qui veulent se lancer, je dirais de bien se renseigner sur le formateur. Y'a de tout, comme dans n'importe quel domaine. Faut voir si le discours résonne, si la personne a l'air sérieuse... et surtout, ne pas hésiter à poser des questions ! Le prix ne fait pas forcément la qualité, hein ! 😅 En parlant de formateur d'ailleurs, j'ai vu qu'il existait Sophie formation Reiki... ça m'a l'air d'être une piste potentielle pour trouver quelqu'un de compétent ! Jetez un oeil, ça ne coûte rien. Et puis, faut pas oublier que le Reiki, c'est pas une baguette magique. C'est un outil, un accompagnement. Ça ne remplace pas un suivi médical si y'a un problème de santé. Faut garder les pieds sur terre ! 🧘

  • SauvageGourmet80 a raison, la prudence est de mise! J'ajouterais qu'il est judicieux de vérifier si le formateur est affilié à une fédération ou association reconnue. Ça peut donner une certaine garantie de sérieux et de respect d'un code de déontologie. Et comme elle dit, le bouche-à-oreille reste un bon indicateur. N'hésitez pas à demander des références à d'anciens élèves! Ça permet de se faire une idée plus précise de la qualité de l'enseignement.

  • Bah, c'est comme tout, hein. Faut se renseigner avant, logique. Les fédérations, les références... du bon sens, quoi.

  • Certes, MielAmbré, du bon sens, toujours. Mais il me semble que l'on peut vite se sentir désemparé face à la multitude d'informations disponibles. Un petit guide, une direction, ne seraient pas de trop pour les débutants.

  • Un guide... Mouais. C'est toujours pareil, les guides, ça part d'une bonne intention, mais ça finit souvent par être plus confus qu'autre chose. Tout le monde te dit un peu sa vérité, et au final, t'es encore plus paumé qu'avant. Puis bon, faut voir comment ils sont faits, ces guides. Souvent, c'est sponsorisé par des écoles de Reiki, ou des fédérations qui veulent se faire mousser. Donc forcément, c'est pas super objectif. Genre, ils vont jamais te dire que y'a des études qui montrent que l'effet du Reiki est pas plus important qu'un placebo. Pourtant, y'en a. Des études, hein, pas des 'on dit'. Après, j'dis pas que ça marche pas pour certains, hein. Si ça les aide à se détendre, tant mieux. Mais faut pas prendre ça pour une science exacte non plus. Et puis, Simone de Beauvoir60, vous dites 'désemparé face à la multitude d'informations'... C'est justement pour ça qu'il faut pas se précipiter sur un guide tout fait. Faut fouiller un peu, lire des avis différents, se faire son propre opinion. C'est comme choisir un bon fromage, quoi : tu vas pas te fier à la première étiquette que tu vois, tu vas goûter, sentir, comparer. Et si t'es pas sûr, tu demandes conseil à un fromager, pas à un guide touristique. Pareil pour le Reiki : parlez-en à des gens qui en ont fait, des gens qui sont sceptiques, des professionnels de santé... Bref, faites votre enquête. Parce que sinon, le risque, c'est de tomber sur un guide écrit par un illuminé qui va vous expliquer que le Reiki peut guérir le cancer et vous faire devenir millionnaire. Et là, c'est la porte ouverte à tous les abus. Donc, du bon sens, je répète, du bon sens.

  • MielAmbré a raison sur un point : l'enquête personnelle est primordiale. Mais pour éviter de se noyer dans un océan d'infos contradictoires, une approche structurée peut aider. Je suggère de commencer par des sources d'informations factuelles et neutres : sites gouvernementaux sur les thérapies complémentaires, articles scientifiques (même si parfois abscons), ou encore les avis des ordres des professions de santé (médecins, kinés, etc.). Ça permet de poser des bases solides. Ensuite, on peut explorer les témoignages et les guides, mais avec un esprit critique aiguisé, comme le dit MielAmbré. Comparer les sources, traquer les conflits d'intérêts potentiels... Bref, faire preuve de la même rigueur que pour choisir son plombier ou son garagiste. Parce qu'au fond, c'est un peu pareil : on cherche quelqu'un de compétent et honnête pour nous aider à y voir clair.

  • Ok, si je comprends bien, on est partis de questions sur les formations Reiki et leurs bienfaits, pour vite arriver à la distinction entre le ressenti et l'effet réel, avec une vidéo en prime. L'importance de se renseigner sur les formateurs a été soulignée, sans oublier de garder un esprit critique, surtout face aux guides potentiels. En gros, du bon sens et de l'enquête personnelle, quoi.

  • Merci pour ce récapitulatif, cela permet de bien synthétiser les avis!

  • Ben, si ça a permis de synthétiser, tant mieux alors. Mais j'espère que ça va pas encourager les gens à se contenter d'un simple résumé et à pas creuser plus loin, hein. Le but, c'est pas de simplifier à l'extrême, mais d'inciter à la réflexion. Enfin, c'est ce que j'en dis, quoi.