Quelles sont vos meilleures astuces pour stimuler la créativité au quotidien ?
Je me demandais, on parle souvent de l'importance d'être créatif, mais comment vous faites concrètement pour garder votre esprit vif et plein d'idées ? Est-ce qu'il y a des petits rituels, des exercices ou des environnements qui vous inspirent plus que d'autres ? J'aimerais bien piocher quelques astuces pour varier un peu mes propres méthodes. J'ai l'impression de tourner en rond parfois.
Commentaires (10)
C'est une question pertinente. Personnellement, je trouve que l'inspiration vient souvent de sources inattendues. Tiens, en parlant de ça, je suis tombée sur une vidéo intéressante qui propose quelques pistes :
J'espère que ça pourra vous aider. On dirait que ça donne des pistes sur comment développer sa créativité.
Merci pour le partage, je vais regarder ça ce soir. J'espère y trouver des idées nouvelles.
L'histoire de la créativité, c'est un peu comme les canalisations, si tu laisses l'eau stagner, ça finit par rouiller et boucher. Faut faire couler, même si au début c'est que des gouttes. Moi, j'ai remarqué que le meilleur moyen de débloquer le truc, c'est de sortir de sa zone de confort. Tester des trucs nouveaux, même si ça a l'air complètement con. Par exemple, je me suis mis à l'escrime il y a quelques temps. Au début, j'y connaissais rien, mais ça m'a forcé à réfléchir différemment, à anticiper, à trouver des solutions rapides. Et bizarrement, ça a eu un impact sur mon boulot. J'étais plus efficace pour trouver des solutions aux problèmes de plomberie. Après, y'a des trucs plus simples. Changer de trajet pour aller au boulot, écouter un genre de musique que t'écoutes jamais, lire un bouquin sur un sujet que tu connais pas. Ça ouvre l'esprit, ça nourrit le cerveau. Et puis faut pas avoir peur de se planter. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend. Si tu essaies jamais rien, tu risques pas de te tromper, mais tu risques pas non plus de trouver des idées nouvelles. Perso, je trouve que brainstoorm, c'est un peu un état d'esprit à cultiver. Un truc qui t'empêche de te scléroser. Un peu comme un bon café le matin, quoi. Parcontre faut pas en abuser hein. Un truc aussi, c'est de varier les supports. Passer du numérique au papier, faire des croquis, gribouiller des trucs sans but précis. Le but c'est de pas trop réfléchir, de laisser les idées venir toutes seules. Et puis, faut savoir s'arrêter aussi. Quand t'as le cerveau qui fume, faut faire une pause. Aller marcher, faire du sport, regarder un film débile. Faut laisser le temps au cerveau de digérer les infos et de faire des connexions. Bref, faut pas trop se prendre la tête, et surtout, faut pas attendre que l'inspiration vienne toute seule. Faut aller la chercher.
Je suis pas totalement d'accord avec l'histoire du "faut pas trop réfléchir". C'est bien de laisser vagabonder l'esprit, de griffonner, oui, mais pour moi, la créativité, c'est aussi un effort conscient. Un peu comme un enfant qui apprend à lire : il faut d'abord déchiffrer, assembler les lettres, avant de pouvoir lire couramment et apprécier l'histoire. C'est pareil, je pense, avec la créativité. Faut apprendre les bases, les techniques, avant de pouvoir vraiment laisser libre cours à son imagination.
Bon, alors, j'ai testé quelques trucs suite à vos suggestions. Finalement, c'est un peu un mix de tout qui a marché ! J'ai regardé la vidéo 📺, j'ai essayé de sortir un peu plus de ma routine (pas encore à l'escrime, hein Rectifieur 😉), et j'ai surtout accepté de gribouiller des trucs sans but précis. Et ben, ça a débloqué pas mal de choses ! J'ai eu quelques idées intéressantes pour mon boulot. Merci pour vos conseils 🙏 !
Content que t'aies trouvé des trucs qui marchent pour toi. C'est pas une science exacte, la créativité, chacun son truc. Pour répondre à SauvageGourmet80, je comprends ce que tu veux dire. Faut un minimum de base, c'est sûr. Si tu connais rien à la plomberie, tu vas pas inventer des solutions révolutionnaires pour réparer une fuite. Faut bien connaître les tuyaux, les raccords, tout ça. Mais une fois que t'as les bases, faut savoir sortir du cadre. C'est comme à l'escrime. Au début, t'apprends les positions, les mouvements de base. Mais après, faut savoir improviser, anticiper les mouvements de l'adversaire, trouver des ouvertures là où il y en a pas. Et ça, ça demande de la créativité. C'est pas juste appliquer bêtement ce que t'as appris. Je lisais un truc l'autre jour sur un site qui parlait de ça. Ils disaient que seulement 25% des gens se sentent créatifs au travail. Ça veut dire que y'a 75% des gens qui ont l'impression de pas pouvoir exprimer leur créativité. C'est un gâchis énorme ! Et je suis sûr que si on les laissait plus faire, si on les encourageait à sortir du cadre, ils pourraient trouver des solutions auxquelles personne n'avait pensé avant. Après, c'est sûr que faut pas non plus tomber dans l'excès inverse. Faut pas faire n'importe quoi sous prétexte d'être créatif. Faut un juste milieu. Mais je pense que la plupart des gens ont plus tendance à se brider qu'à trop en faire. Faut se faire confiance, oser proposer des idées, même si elles paraissent un peu folles au début. Et puis, faut pas avoir peur de se tromper. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend, comme je disais. Et pour finir, je pense que c'est important de se rappeler que la créativité, c'est pas un truc réservé aux artistes ou aux inventeurs. On a tous besoin de créativité dans notre vie de tous les jours, que ce soit pour résoudre un problème au boulot, pour trouver une solution à un imprévu, ou simplement pour rendre notre vie plus intéressante. Donc faut pas hésiter à la cultiver, même si on a l'impression de pas être doué pour ça.
Je note l'importance de ne pas se brider. Un point concret pour favoriser la créativité est de formaliser un temps dédié à la réflexion, même court (15-20 minutes) chaque jour, sans interruption, pour explorer des idées, noter des observations, ou simplement rêver. Cette régularité peut déclencher des associations inattendues et stimuler l'imagination sur le long terme. C'est une discipline qui, à mon avis, porte ses fruits.
C'est intéréssant cette idée de plages dédiées à la rêverie 🤔. Je me demande si ça marche même si on a l'impression de rien trouver au début ? Faut peut-être persévérer, alors ? 🧘♀️
La persévérance, c'est la clé. Même si au début t'as l'impression de brasser du vent, à force de creuser, tu finis toujours par trouver un filon.
Merci pour vos retours et vos conseils. C'est motivant de voir qu'il y a plein de pistes à explorer !