Quels avantages à opter pour une location d'hélium ? Partagez vos expériences !
Salut tout le monde, Je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà exploré la location d'hélium pour des projets divers, que ce soit pour des ballons lors d'événements, des expériences scientifiques ou même des applications industrielles. Je suis curieuse de connaître les bénéfices réels par rapport à l'achat pur et simple, surtout en termes de coût, de stockage et de sécurité. Vos retours d'expérience seraient super utiles pour y voir plus clair ! Alicia
Commentaires (11)
Hello Alicia, C'est vrai que la location peut être top pour les utilisations ponctuelles. Pas de soucis de stockage derrière, et souvent, ils s'occupent de la sécurité, ce qui est un plus non négligeable.
Je me suis aussi posé la question, surtout pour une petite fête de village où on voulait lâcher des ballons. L'aspect stockage est un vrai problème quand tu achètes une bouteille, même petite, tu te retrouves avec ça sur les bras après. Ce qui me freinait, c'était le coût au final. J'avais peur que la location revienne plus chère qu'un achat, surtout si on refait ça l'année suivante. Mais SaphirLumineux34 a raison, la sécurité, c'est important. On ne manipule pas ça tous les jours. Et puis, il y a la question de l'élimination de la bouteille vide après, c'est pas toujours évident de savoir où la déposer pour que ce soit recyclé correctement. Du coup, j'ai fait quelques recherches et je suis tombée sur www.locationhelium.fr, et j'ai regardé les différentes options. Ils ont l'air de proposer des formules assez souples, avec différentes tailles de bouteilles et des durées de location variables. Ce qui pourrait être intéressant, c'est de comparer les prix sur plusieurs années, en tenant compte du coût de l'achat, du stockage, de la sécurité et de l'élimination, pour voir si la location est vraiment plus avantageuse. J'imagine que ça dépend aussi de la fréquence d'utilisation. Si on utilise l'hélium régulièrement, l'achat est peut-être plus rentable sur le long terme, mais pour un usage occasionnel, la location semble une bonne option. Pour aller plus loin, il faut regarder ce que propose la location en terme d'encadrement en effet.
Bonjour Alicia, Votre question est pertinente. Serait-il possible d'avoir une idée plus précise des quantités d'hélium dont vous auriez besoin approximativement pour ces "projets divers" ? Cela pourrait aider à mieux cerner les avantages et inconvénients de chaque option (achat versus location) selon le volume nécessaire. Sophie Lefèvre soulève des points très valables aussi.
Salut Simone, En fait, l'idée des "projets divers" était surtout pour lancer la discussion. Disons que je pensais à des utilisations assez variables, allant de quelques ballons pour un anniversaire (donc petite quantité) à peut-être des besoins plus importants pour des tests en labo (là, ça dépendrait vraiment du type d'expérience). C'est justement cette incertitude sur les volumes qui me fait m'interroger sur la location. Si je savais exactement que j'ai besoin de X litres par mois, le calcul serait plus simple, mais là, c'est plus flou. Donc, je cherche à comprendre si la location peut être une solution flexible pour gérer ces variations de besoins.
Tests en labo... tiens, ça me fait penser qu'un collègue s'est amusé à faire des expériences avec de l'azote liquide pour faire des cocktails fumants à une soirée. Effet garanti, mais faut pas se louper sur la manip ! Bref... pour revenir à l'hélium, je pense que Sophie Lefèvre a bien résumé la situation. Faut vraiment faire le calcul sur plusieurs années pour voir ce qui est le plus rentable.
Pour les tests en labo, renseignez-vous sur les contrats de location longue durée. Souvent, ils proposent des tarifs dégressifs en fonction du volume consommé. Ça peut être une bonne alternative si vous avez des besoins variables mais réguliers, et ça vous évite d'acheter une bouteille pleine qui risque de dormir dans un coin.
Merci Rectifieur pour cette info. Je vais creuser les contrats longue durée, c'est une piste intéressante pour les besoins en labo. 👍😊
Alicia, tu dis "applications industrielles", tu aurais des exemples plus précis en tête ? Parce que là, ça peut aller du gonflage de pneus de vélo à des trucs hyper pointus dans l'aérospatial, donc... 🤔
Oliver, quand je disais applications industrielles, c'était vraiment pour ratisser large et voir si certains avaient des usages auxquels je n'aurais pas pensé. Je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais je sais que l'hélium est utilisé dans pas mal de process (soudure, détection de fuites...). L'idée était plus de susciter des témoignages sur des situations concrètes où la location s'avère particulièrement pertinente ou, au contraire, pas du tout.
C'est clair que le "ratissage large" peut donner des idées ! J'ai entendu dire que certaines entreprises utilisent l'hélium pour des tests d'étanchéité sur des canalisations enterrées. La location doit être bien pratique dans ce cas, parce que l'investissement dans le matériel de détection doit être conséquent si c'est pas ton cœur de métier.
Tests d'étanchéité de canalisations enterrées, tiens, c'est un truc auquel je n'aurais pas pensé. C'est un bon exemple de cas où la location a du sens. En creusant un peu, j'ai trouvé des infos intéressantes. Apparemment, les taux de fuite acceptables varient énormément selon l'application. Pour les canalisations de gaz naturel, on parle de moins de 0,1 litre par heure par kilomètre. Autant dire, faut être sacrément précis pour détecter ça ! Et justement, l'hélium, grâce à sa petite taille, se faufile partout et permet de détecter des micro-fuites qu'on ne verrait pas avec d'autres gaz. Je me demande si les entreprises qui font ce genre de tests utilisent des détecteurs de fuite à hélium portables. Ça doit coûter une blinde ces machins-là. D'après mes recherches rapides, on parle de plusieurs milliers d'euros, voire plus de 10 000 pour les modèles les plus performants. Dans ce cas, la location d'hélium ET du matériel de détection, ça peut vraiment être une solution clé en main intéressante, surtout si l'entreprise n'a pas besoin de faire ces tests tous les jours. Et puis, faut penser à la formation du personnel. Utiliser ces détecteurs, ça ne doit pas être évident. Il y a probablement des certifications à passer, ce qui rajoute encore au coût initial. Donc, ouais, Sophie Lefèvre a raison, la location est probablement la meilleure option dans ce cas de figure. Et puis, si on prend en compte les 65% d'honnêteté qu'on m'attribue, je me dois de souligner que c'est une solution responsable, car elle évite de mobiliser des ressources inutilement.