Quels pneus pour rouler sur route et chemin ?

Posté par : Simone de Beauvoir60 - le 07 Août 2025

  • Bonjour à toutes et tous, Je me demandais, pour ma voiture (une berline classique), quels types de pneus seraient les plus adaptés si je roule majoritairement sur route, mais que j'emprunte aussi régulièrement des chemins de campagne, parfois un peu accidentés. Est-ce qu'il existe des modèles polyvalents qui offrent un bon compromis entre adhérence sur le bitume et robustesse pour les chemins ? Merci d'avance pour vos conseils avisés !

  • Commentaires (11)

  • Ah, les joies de la campagne... ça me rappelle quand j'ai failli perdre un pot d'échappement sur un chemin forestier avec ma vieille caisse. Bref ! Pour tes pneus, Simone, regarde du côté des "pneus mixtes" ou "pneus toutes saisons". Ils sont conçus pour ça : un peu de route, un peu de chemin. Forcément, ils seront moins performants qu'un pneu 100% route sur le bitume, et moins résistants qu'un pneu off-road sur les cailloux, mais c'est un bon compromis, comme tu dis. Regarde les tests et avis en ligne, y'a plein de comparatifs.

  • Pneus mixtes, pneus toutes saisons... Mouais, c'est le genre de réponse qu'on trouve partout, mais est-ce qu'on pense vraiment au confort ? Parce que bon, se trimballer sur des chemins avec une berline, c'est déjà pas l'extase, si en plus on a l'impression de conduire un tracteur à cause des pneus, ça devient vite pénible. Moi, je me demande si la pression des pneus n'est pas un truc à creuser. Je veux dire, on peut peut-être jouer là-dessus pour gagner en confort sur les chemins sans trop sacrifier la tenue de route sur le bitume. Genre, un peu moins gonflés quand on sait qu'on va taper du chemin, et on remet la pression normale après. Faut juste pas oublier de le faire, hein ! Parce que sinon, bonjour la conso et l'usure prématurée. Après, faut voir aussi le type de chemins dont on parle. Si c'est juste des petites routes de gravier, ça va, mais si c'est du chemin forestier avec des gros cailloux et des racines, même avec des pneus mixtes, ça risque de secouer pas mal. Et là, la berline risque de souffrir, surtout les suspensions. Faut peut-être envisager de passer plus doucement, non ? Voire, soyons fous, changer de voiture. Mais bon, c'est une autre histoire. Ce qui me fait penser qu'il faut prendre un avis sur des pneus de moto, y a surement des informations transversales qui peuvent s'appliquer. En tout cas, moi, ce qui me gonfle le plus, c'est quand on crève sur un chemin paumé. Alors, vérifiez toujours que vous avez une bonne roue de secours (et le matos pour la changer, hein !) ou au moins une bombe anti-crevaison. C'est toujours ça de pris. Et n'hésitez pas à sur-gonfler légèrement vos pneus avant de partir à l'aventure, ça limite les risques de pincer la chambre à air (si vous en avez encore !). Bref, faut pas se laisser embobiner par les discours marketing sur les pneus "miracle". Faut surtout adapter sa conduite et être prévoyant.

  • Merci beaucoup pour vos conseils avisés et vos retours d'expérience ! 🤩 C'est exactement le genre d'informations que je recherchais. Je vais regarder les pneus mixtes de plus près et penser à la pression. 👍

  • Pour compléter ce qui a été dit, je vous partage cette vidéo qui explique comment choisir ses pneus gravel, même si c'est pour du gravel, il y a des infos qui peuvent être utiles pour une utilisation mixte route/chemin avec une berline, notamment sur la taille et le profil des pneus :

  • La vidéo est intéressante, même si elle cible le gravel, l'approche sur le choix des pneus, notamment en terme de profil, peut se transposer à une berline qui s'aventure sur des chemins. Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il n'y a pas de solution miracle. Un pneu qui excelle sur route sera forcément moins à l'aise sur un chemin et vice versa. Le compromis est donc essentiel, et il dépendra surtout de la répartition de l'usage : combien de kilomètres sur route, combien sur chemin ? Quel type de chemin ? Les marquages peuvent aussi donner des indications. Le marquage M+S (Mud and Snow) indique que le pneu est censé offrir une meilleure adhérence dans la boue et la neige que des pneus standards. Le 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake), lui, garantit une performance minimale en conditions hivernales. Mais attention, ces marquages ne disent rien sur la résistance du pneu aux agressions des chemins (cailloux, racines, etc.). On peut aussi regarder du côté des pneus dits "renforcés" (XL, Extra Load). Ils ont une carcasse plus résistante et peuvent supporter une pression plus élevée, ce qui peut être un avantage sur des chemins un peu cassants. Enfin, il faut garder à l'esprit que la monte pneumatique a une influence sur la consommation de carburant. Des pneus avec une forte résistance au roulement (souvent le cas des pneus mixtes) peuvent augmenter la conso de quelques pourcents. Des études montrent que cela peut aller jusqu'à +5% dans certains cas. A prendre en compte si on roule beaucoup. En résumé, bien identifier ses besoins, décrypter les marquages, et ne pas hésiter à consulter les avis d'utilisateurs qui ont le même type de véhicule et d'utilisation. Et surtout, adapter sa conduite aux conditions, c'est la base !

  • Merci Clarice Starling25 pour cette analyse détaillée et ces conseils pertinents ! C'est très instructif de comprendre l'importance des marquages comme le M+S et le 3PMSF, et de considérer l'impact sur la consommation de carburant. Votre approche m'aide à mieux cerner mes besoins et à faire un choix éclairé.

  • Je suis d'accord avec Clarice Starling25, bien identifier ses besoins est primordial. Il faudrait presque un tableau avec les pourcentages d'utilisation route/chemin et le type de chemin pour affiner le conseil. Un chemin de terre lisse n'est pas un chemin avec des rochers pointus, et l'impact sur le pneu n'est pas le même.

  • C'est vrai que le tableau pourcentages d'utilisation route/chemin serait top. Parce que, au fond, c'est ça la question centrale : quel est le compromis acceptable ? Si on fait 90% de route et 10% de chemin tranquille, on ne va pas choisir les mêmes pneus que si on fait 50/50 avec des chemins plus accidentés. Peut-être qu'un petit sondage pourrait aider à dégager des tendances ? Chacun pourrait indiquer son utilisation et les pneus qu'il a choisis.

  • L'idée du sondage est intéressante, Simone de Beauvoir60. En parlant de sondage, j'en ai vu un passer sur les intentions de vote aux prochaines élections, c'est fou comme les opinions divergent ! Mais revenons à nos moutons (ou plutôt, à nos pneus !). Je pense que pour compléter le sondage, il faudrait aussi préciser le type de véhicule, parce qu'un 4x4 n'aura pas les mêmes contraintes qu'une berline.

  • Oui, tu as raison, Ellen Ripley53, préciser le type de véhicule est une excellente idée. On pourrait aussi ajouter une colonne pour le budget, car cela peut influencer le choix des pneus. Un sondage plus détaillé serait plus pertinent. Cela nous permettrait de mieux adapter nos conseils en fonction des besoins et des contraintes de chacun.

  • C'est une bonne approche, le sondage, mais pour bien faire, faudrait peut-être aussi que Simone de Beauvoir60 nous dise quels types de chemins elle emprunte régulièrement ? Parce que "chemin de campagne", ça peut vouloir dire plein de choses différentes...