Quels sont les meilleurs conseils pour bien s'occuper de son chien ?

Posté par : Rana37 - le 06 Janvier 2026

  • Je me demandais, en fait, si vous aviez des astuces un peu moins évidentes que celles qu'on trouve partout. 😅 Genre, ok, faut le sortir, le nourrir, jouer avec lui… Mais concrètement, comment vous faites pour gérer les problèmes de comportement ? 🤔 Et niveau santé, vous avez des produits miracles ou des petites habitudes qui font la diff' ? 🐶

  • Commentaires (12)

  • Les problèmes de comportement, c'est vaste... Déjà, identifier la cause, c'est la base. Un chien qui détruit peut être juste anxieux, ou s'ennuyer. Tiens, ça me fait penser qu'il faut que je réorganise le planning des activités périscolaires, j'ai des enfants qui ont l'air de s'ennuyer ferme le mardi... Bref ! Pour le chien, un bon éducateur canin peut faire des miracles. Et pour la santé, je suis assez fan des compléments alimentaires à base d'oméga 3, ça aide pour le poil et les articulations.

  • Super, merci Clarice Starling25 pour les conseils, je vais creuser la piste de l'éducateur canin. Et les oméga 3, bonne idée, je vais regarder ça de plus près.

  • Pour compléter ce qui a été dit, parce que le comportement c'est pas juste de la destruction ou de l'anxiété, faut voir l'alimentation aussi. Un chien qui mange mal, ou qui a des allergies, ça peut se traduire par des troubles du comportement. Grattage excessif, léchage compulsif, voire même de l'agressivité parfois. Donc bien lire les étiquettes des croquettes, éviter les trucs avec trop de céréales ou des ingrédients bizarres. C'est comme nous, quoi, si on mange que de la m***e, on est moins bien dans nos baskets. Et ça joue sur le moral, et donc sur le comportement. Pis si le chien a des problèmes de peau, ça peut aussi le rendre irritable, c'est un cercle vicieux. Et pour l'éducation, je rejoins l'avis de l'éducateur canin, mais attention à bien choisir. Y'en a des bons, et y'en a des charlots qui utilisent des méthodes dépassées ou carrément brutales. Faut privilégier le renforcement positif, c'est plus long mais c'est plus respectueux de l'animal et plus efficace sur le long terme. Perso, j'ai testé une méthode basée sur le clicker training, et j'ai été bluffé des résultats. Faut être patient, par contre, c'est pas du jour au lendemain qu'on transforme un chien qui a des problèmes de comportement depuis des années. faut pas chercher a brusquer, c'est pas comme changer un robinet qui fuit, ya pas de solution miracle, faut du temps et de la constance. Un truc aussi, qui est souvent négligé, c'est l'importance de la socialisation. Un chien qui a peur des autres chiens, ou des humains, ça peut vite devenir un problème. Faut l'habituer dès son plus jeune âge à rencontrer différentes personnes, différents animaux, différents environnements. Ça évite les réactions de peur ou d'agressivité par la suite. Et ça, c'est un travail de tous les jours, pas juste une fois de temps en temps. Un chien bien socialisé, c'est un chien plus équilibré et plus facile à vivre.

  • Bon, alors, j'ai suivi vos conseils. J'ai pris contact avec un éducateur canin recommandé par une amie, et effectivement, ça a l'air de porter ses fruits. On a commencé les séances, et il m'a donné pas mal de pistes. Déjà, y'avait un souci de hiérarchie à la maison, faut dire que j'ai un peu tendance à le laisser faire ce qu'il veut, le pépère... Et pour les croquettes, j'ai changé de marque, en prenant une gamme sans céréales, comme conseillé. Mine de rien, j'ai l'impression qu'il se gratte moins, c'est peut-être lié. Pour l'instant, c'est pas encore le nirvana, mais je vois une amélioration, et ça me motive à continuer ! Merci encore pour vos lumières. 🙂

  • C'est super d'entendre que tu vois une amélioration ! 👍 C'est vrai que la hiérarchie, c'est souvent un point sensible. On a vite fait de se laisser attendrir, surtout avec leurs bouilles d'amour. ❤️ Mais un cadre clair, c'est important pour leur équilibre. Pour les croquettes sans céréales, tu as bien fait de tester. Certains chiens sont vraiment sensibles à ça. D'ailleurs, une étude a montré que près de 20% des problèmes de peau chez les chiens sont liés à l'alimentation. C'est pas négligeable ! Et si ça réduit les grattages, c'est tout bénef. Moins de démangeaisons, plus de confort pour lui, et moins de stress pour toi. 🙂 Continuer sur cette voie, c'est la bonne chose à faire. La constance, c'est la clé. Et puis, n'hésite pas à impliquer toute la famille dans le processus. Répartir les tâches (promenades, jeux, éducation), ça permet de créer un lien fort avec le chien, et ça allège la charge pour toi. C'est un travail d'équipe, en quelque sorte. Et comme on disait, les visites régulières chez le vétérinaire sont indispensables. Un check-up annuel, c'est important pour prévenir les problèmes de santé et s'assurer que tout va bien. Tiens nous au courant de l'évolution, ça nous intéresse !

  • Je suis ravie d'apprendre que les choses s'améliorent pour vous et votre compagnon. Sophie Lefèvre a raison, l'implication de toute la famille est primordiale. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas mettre en place un "tableau des responsabilités" ? Chacun aurait une tâche définie (promenade du matin, jeu du soir, etc.). Cela structure l'implication de chacun et crée un véritable esprit d'équipe autour du bien-être de l'animal. De plus, cela permet au chien de comprendre plus aisément sa place au sein de la famille.

  • Rana37, quand tu parles de souci de hiérarchie, tu peux préciser un peu ? C'est quoi, concrètement, les comportements qui te faisaient penser à ça ? Juste pour mieux comprendre la situation et voir si on peut te donner des pistes plus précises. Parce que la hiérarchie, c'est un peu un mot valise, non ?

  • En fait, Clarice Starling25, c'est surtout qu'il avait pris l'habitude de... disons, de squatter le canapé et de pas bouger quand je lui demandais. Et aussi, c'est moi qui me levais pour lui donner à manger quand il réclamait, au lieu d'attendre l'heure "normale". Des petites choses comme ça, mais l'éducateur m'a fait remarquer que ça pouvait être interprété comme un manque d'autorité de ma part... Du coup, on bosse là-dessus.

  • Ah, le canapé et les horaires de repas, c'est un grand classique ! C'est fou comme ces petites habitudes peuvent avoir un impact. L'éducateur a raison de pointer ça. C'est souvent une accumulation de ces détails qui crée un déséquilibre. Ce n'est pas évident de s'en rendre compte seule, parfois un regard extérieur est nécessaire. Pour l'histoire du canapé, j'ai lu une étude (je ne sais plus où, faudrait que je retrouve la source) qui montrait que les chiens autorisés à occuper des positions dominantes dans l'espace de vie (comme le canapé ou le lit) avaient tendance à développer plus de problèmes de comportement liés à la dominance. Pas étonnant, si on y pense. C'est une question de perception de l'espace et de la hiérarchie. Et pour les repas à la demande, c'est pareil. C'est comme céder à un enfant qui réclame des bonbons avant le dîner. On lui envoie un message confus sur les règles et les limites. Un chien a besoin de repères clairs, surtout en matière d'alimentation. Il faut voir, en moyenne, un chien a besoin d'environ 25 à 30 calories par kilo de poids corporel par jour, mais ça peut varier en fonction de son âge, de son niveau d'activité et de sa race. Donc, lui donner à manger à n'importe quelle heure, c'est difficile de contrôler son apport calorique et de s'assurer qu'il reçoit tous les nutriments nécessaires. Continuez comme ça, en étant cohérente et en fixant des règles claires, vous allez voir, les résultats vont suivre ! La patience est une vertu, surtout avec nos amis à quatre pattes. Courage !

  • Tableau des responsabilités... mouais. J'ai toujours un peu de mal avec ce genre de truc hyper organisé. Après, chacun son truc, hein. Mais j'ai peur que ça devienne vite une corvée plus qu'un plaisir. Enfin, c'est que mon avis.

  • C'est compréhensible. L'essentiel est de trouver un équilibre qui convienne à tous, sans que cela devienne une contrainte. L'important est que chacun prenne part au bien-être de l'animal, quelle que soit la manière dont cela se manifeste.

  • C'est sûr, l'important c'est que l'animal soit bien traité, et si tout le monde est motivé, c'est le principal. Tiens, en parlant d'alimentation, je suis tombé sur une vidéo pas mal qui répond à pas mal de questions sur le sujet :

    Ca peut donner des pistes intéressantes pour ceux qui se posent des questions sur les croquettes, les rations, etc.