Quels sont vos conseils pour choisir des chausse-pieds abordables et pratiques ?

Posté par : Ellen Ripley53 - le 29 Janvier 2026

  • Je me demandais, parce que j'ai toujours galéré avec les chausse-pieds bas de gamme qui se tordent ou cassent vite. Vous auriez des marques ou des matières à privilégier pour que ça dure un peu plus longtemps sans se ruiner ? Et niveau longueur, c'est quoi le plus pratique selon vous ?

  • Commentaires (11)

  • Pour la matière, l'inox c'est costaud. La longueur, ça dépend si vous avez du mal à vous baisser ou pas.

  • Sophie a raison, l'inox c'est pas mal. J'ai eu un en plastique une fois, il a pas fait long feu, il a plié au premier essai. Après, faut voir l'épaisseur de l'inox aussi, si c'est du super fin, ça risque de pas être top. Pour la longueur, c'est clair que si t'as du mal à te baisser, faut prendre un long. Moi j'en ai un court, mais bon, je suis encore souple, ça va. Ma grand-mère, elle avait un truc super long avec un manche en bois, c'était pratique pour elle. En fait, le mieux c'est d'aller en magasin et de tester un peu, voir comment ça se sent dans la main, si c'est confortable. Parce que si t'as un truc qui te fait mal à la main à chaque fois, tu vas vite le laisser de côté. Sinon, y'a pas mal de choix sur internet, mais bon, on peut pas essayer... C'est un peu la loterie. Faut regarder les avis peut-être. Tiens, en parlant de choix, je suis tombé sur https://www.chausse-pieds.fr/categorie/chausse-pieds-pas-cher/, ça peut donner une idée des prix et des modèles disponibles. Et sinon, une astuce de Dieter, le cuistot : si t'as vraiment pas de chausse-pied sous la main, tu peux utiliser une spatule en plastique fine (propre, hein !). Ça dépanne bien ! Faut pas forcer comme un bourrin, mais ça peut aider.

  • Si vous avez une pharmacie pas loin, ils en vendent souvent des en plastique moulé assez solides. C'est pas le luxe, mais ca dure bien et c'est pas cher. Ca vaut le coup de jeter un oeil.

  • C'est vrai que la pharmacie, j'y avais pas pensé ! 🤔 Bon plan Rectifieur, merci du tuyau, je vais regarder ça. En général, c'est plus costaud que ceux qu'on trouve dans les magasins de chaussures, non ? 🧐

  • Bah, souvent, les pharmacies misent sur la durabilité, ils ont pas envie que les gens reviennent 3 jours après parce que le truc a cassé. C'est souvent plus sobre, moins design que ce qu'on trouve ailleurs, mais au moins, ça fait le job. Puis, si t'as un souci, tu peux toujours gueuler au pharmacien, c'est plus facile que de réclamer au vendeur de chaussures qui en a rien à foutre.

  • Rectifieur a raison sur le côté "garantie" de la pharmacie. J'y avais pas pensé non plus, mais c'est vrai que si ça casse vite, ils vont avoir mauvaise réputation. Dans les magasins de chaussures, ils vendent ce qui brille, pas forcément ce qui dure. Pour donner un exemple, j'ai vu une étude (je ne sais plus où, désolée) qui disait que les articles vendus en pharmacie ont un taux de retour de seulement 2%, contre 15% pour les produits similaires vendus en grande surface. Ça montre bien qu'il y a une différence de qualité perçue, même si c'est du plastique dans les deux cas. Après, faut voir le prix aussi, si c'est beaucoup plus cher, ça vaut peut-être pas le coup. Mais si la différence est minime, autant prendre le modèle pharmacie, on est plus tranquille. Et puis, un truc que personne n'a mentionné, c'est l'entretien. Un chausse-pied en inox, ça se nettoie facilement. Ceux en plastique avec un revêtement spécial, faut faire attention aux produits qu'on utilise, sinon ça se dégrade vite. C'est un détail, mais ça joue sur la durée de vie du produit. Moi, je préfère les trucs simples à nettoyer, moins de risque de faire des bêtises.

  • L'histoire du taux de retour, c'est un argument qui se tient. 2% vs 15%, ça calme direct. Après, l'étude, on la retrouve où ? Parce que si c'est une étude bidon sponsorisée par les pharmaciens, c'est moins convaincant... Faudrait voir la méthodologie, la taille de l'échantillon, tout ça. Je dis ça, je dis rien, hein. Mais bon, l'entretien facile, c'est un plus indéniable, je suis d'accord.

  • Voilà !

  • Exactement 👍, ça résume bien ma pensée. Pas besoin de longs discours des fois 😉.

  • Et puis, faut aussi penser au confort d'utilisation. Un chausse-pied avec un manche ergonomique, c'est quand même plus agréable à utiliser, surtout si on a des problèmes de dos ou d'articulations. Certains ont des revêtement en caoutchouc pour une meilleure prise en main, c'est un détail qui peut faire la différence.

  • Merci pour toutes ces infos, c'est cool de voir les différentes options et arguments. Je vais faire mon enquête en pharmacie et mater l'inox de plus près.