Quels sont vos conseils pour optimiser votre bien-être au quotidien ?

Posté par : Lefèvre9 - le 14 Septembre 2025

  • Salut tout le monde, Je lance cette discussion parce que je suis constamment à la recherche de moyens concrets pour améliorer mon bien-être. Entre le boulot, les responsabilités et les distractions permanentes, c'est facile de se laisser dépasser. J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience. Qu'est-ce qui marche vraiment pour vous ? Quels sont les petits trucs, les habitudes ou les changements de mentalité qui font une vraie différence dans votre vie de tous les jours ? J'espère qu'on pourra tous s'inspirer des expériences des uns et des autres.

  • Commentaires (10)

  • Ah, le bien-être... Vaste programme ! Pour compléter, je balance cette vidéo. Ça donne quelques pistes assez simples à mettre en place, et puis bon, c'est toujours sympa d'avoir des idées fraiches.

  • C'est vrai qu'avec la cadence actuelle, on a vite fait de se sentir submergé. La vidéo est intéressante, surtout le point sur la déconnexion numérique. Perso, j'ai commencé à mettre mon téléphone en mode "ne pas déranger" à partir d'une certaine heure, et ça aide pas mal à se recentrer et à mieux dormir. C'est tout bête, mais ça fait une différence.

  • C'est une bonne question, et je pense que la réponse est différente pour chacun, mais il y a des points communs. Perso, je crois que le bien-être, ça commence par bien se connaître. Savoir ce qui nous ressource vraiment et pas juste ce qui nous distrait. Genre, regarder des séries, c'est sympa, mais est-ce que ça me laisse vraiment reposée après ? Pas toujours. Un truc qui marche bien pour moi, c'est de me fixer des petits défis. Rien de compliqué, hein ! Juste des trucs qui me sortent de ma routine et qui me font me sentir fière de moi. Apprendre un nouveau mot par jour, faire une recette que j'ai jamais testée, lire un article sur un sujet qui m'intéresse... Des petits trucs, mais qui font que j'ai l'impression d'avancer. Et puis, il y a tout ce qui est lié au corps. Bien manger, bouger, dormir suffisamment. On le sait tous, mais c'est pas toujours facile à appliquer. Moi, j'essaie de me faire plaisir avec la nourriture, sans culpabiliser. Si j'ai envie d'un gâteau, je mange un gâteau, mais j'essaie de compenser avec des repas plus légers après. Et pour le sport, je fais juste ce qui me plaît. La pétanque, ça compte, non ? (c'est une question rhétorique hein...) Pour le sommeil, j'ai remarqué que lire un peu avant de dormir, ça m'aide à décrocher. Pas sur un écran, hein ! Un bon vieux livre en papier. Et essayer de me coucher à des heures régulières, même le week-end. C'est pas toujours possible, mais j'essaie de m'y tenir. Par contre, le coup du téléphone en mode "ne pas déranger", j'avoue que je n'y arrive pas encore. J'ai toujours peur de rater un appel important. Mais c'est peut-être un truc à creuser. En parlant de ça, j'ai découvert récemment le site https://www.jacqueslamblin.fr/ . Bon, le design est un peu vieillot, mais il y a pas mal d'articles intéressants sur le développement personnel et la gestion du stress. Ça peut donner des pistes à explorer. L'idee c'est de tester des outils pour rester positif. C'est vrai que c'est pas toujours simple, mais si on s'y penche un peu on peut y arriver. Voila, voila, ce sont mes petits conseils... Si ça peut aider...

  • C'est clair que la déconnexion numérique, c'est un vrai sujet. Facile à dire, moins facile à faire, surtout avec nos jobs... Perso, je suis graphiste, donc les écrans, c'est un peu mon outil de travail principal. Du coup, j'essaie de compenser en faisant des pauses régulières, en allant marcher un peu dehors, loin de mon ordi. Des fois, je prends juste 5 minutes pour faire quelques étirements ou pour regarder le ciel, ça aide à décompresser. Faut se forcer un peu au début, mais après, ça devient une habitude. Et la pétanque, ça compte carrément comme sport ! (question rhétorique ou pas !)

  • Les pauses régulières, c'est une excellente idée, même si c'est pas toujours simple de s'y tenir quand on est pris dans le travail. J'ai un collègue qui utilise une application (genre "Time Out" sur Mac) qui bloque l'ordi toutes les 20 minutes pendant une petite pause. Au début, ça le gonflait, mais maintenant, il dit qu'il ne pourrait plus s'en passer. Et pour compléter sur la déconnexion, j'ai remarqué que changer l'agencement de mon bureau a pas mal aidé. J'ai mis mon écran de façon à ne plus avoir la fenêtre directement dans mon champ de vision. Mine de rien, ça me distrait moins et je suis plus concentrée. C'est un peu con, mais ça marche assez bien.

  • Le coup de l'appli qui bloque l'ordi, c'est pas bête. Faut voir si ça me gave pas trop vite, mais à tester... Merci pour le tuyau !

  • Ah, cool, merci pour l'info sur l'appli ! Je vais tester ça, on verra bien ce que ça donne... 👍🤓

  • Quand tu parles de bien-être, tu vois ça comment concrètement ? C'est plus un truc physique, mental, ou un mélange des deux ? Y a des domaines spécifiques où tu aimerais progresser ?

  • En fait, pour moi, le bien-être c'est un peu tout ça à la fois. Physique, mental, émotionnel... Si l'un des trois est à la ramasse, ça tire les autres vers le bas, non ? Après, si je devais pointer un truc sur lequel je voudrais progresser, ce serait peut-être plus la gestion du stress et l'anxiété. C'est un peu le bordel dans ma tête parfois, et ça a tendance à me bouffer mon énergie et ma créativité. D'où ma question de départ, en fait ! Chercher des trucs pour calmer le jeu et mieux gérer le quotidien, quoi.

  • Bon, si je résume, on a parlé de l'importance de la déconnexion numérique (avec l'astuce du mode "ne pas déranger" et des pauses régulières, voire des applis qui bloquent l'écran), de l'importance de se connaître pour identifier ce qui nous ressource vraiment, de se fixer des petits défis perso, et de prendre soin de son corps (alimentation, sport, sommeil). Et on a une référence vers un site de développement personnel. On dirait que la gestion du stress est un élément essentiel pour Lefèvre9.